3 questions à Romy Grandgenet de l'initiative "D'Späicherliicht"

"Les enfants qui ne parlent pas le luxembourgeois à la maison, devraient également rester en contact avec la langue luxembourgeoise."

L'institutrice d'une école maternelle et l'auteur Romy Grandgenet ne voit peut-être pas ses écoliers pour le moment, mais elle partage sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube "D'Späicherliicht" un monde plein de chansons et d'histoires avec eux.

©Romy Grandgenet Romy Grandgenet de l´initiative "D´Späicherliicht"
Romy Grandgenet de l´initiative "D´Späicherliicht"

Quel est votre parcours?

Je suis institutrice à l'école maternelle à Lorentzweiler et auteur de deux livres de chansons et d'un recueil de récits courts pour enfants. J'ai également joué du théâtre pour enfants et du théâtre de rue. Depuis que j'ai deux enfants, j'ai moins de temps pour le théâtre et voyage juste occasionnellement avec ma valise de conte de fées pour jouer des histoires sous forme de théâtre d'objets.

Comment est née l'idée du projet?

Au départ, je voulais réaliser de petites vidéos pour ma classe d'école. D'une part, pour que mes enfants me voient quand je leur manque, mais de l'autre part pour que les enfants, qui ne parlent pas le luxembourgeois à la maison, puissent rester en contact avec la langue luxembourgeoise. Bientôt, j'ai réalisé que cela avait du succès et j'ai décidé de créer une page Facebook et une chaîne sur Youtube pour que plus d'enfants puissent en bénéficier.

Combien de préparations se cachent derrière ces vidéos?

Il y a plus de préparations derrière, que l'on pense. J'ai assez d'idées parce que je travaille principalement avec des chansons et des histoires de mes propres livres. Il y a aussi de nouvelles créations en cours, mais je ne me mets pas trop de pression. Quand j'ai une nouvelle idée, je la mets en œuvre, sinon, je travaille avec mes vieilles histoires. Ce qui coûte du temps, c'est l'enregistrement, car techniquement, je ne suis pas bien équipée à la maison. Parler devant la caméra sans public, c'est aussi nouveau. Au début c'était étrange, mais maintenant je m'y suis habituée. Mon mari prend les vidéos avec un téléphone portable et à l'aide d'un trépied fait maison. Nous n'ajustons pas les vidéos, donc tout doit fonctionner au premier essai. Si je perds le fil ou si mes enfants crient en arrière-plan, je dois recommencer. Comme nous ne sommes pas bien équipés, ce n'est pas parfait, mais d'autant plus authentique.

Dernière mise à jour