3 question à Julie Reuter du groupement "d'stater muséeën"

"Même si les musées sont fermés, il ne faut pas oublier qu'on peut découvrir leurs collections autrement."

Si on ne peut pas visiter les musées d'art, on créera son propre art. Cela semble actuellement être une tendance dans les réseaux sociaux. Julie Reuter, la coordinatrice du groupement "d'stater muséeën", s'est laissée inspirer pour lancer son propre défi: les gens recréent de manière créative leurs œuvres préférées des musées de la ville avec des objets quotidiens de la maison.

©Lëtzebuerg City Museum/Julie Reuter De Renert
De Renert

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour cette action?

J'ai été inspirée par le compte Instagram @tussenkunstenquarantaine ("tussen kunst en quarantaine" est néerlandais pour "entre l'art et la quarantaine"). J'ai trouvé l'idée géniale que, avec des choses simples de la maison, vous pouvez recréer une œuvre d'art de l'un des 7 principaux musées de la ville. De plus en plus de musées participent au défi, comme le Rijskmuseum à Amsterdam ou le J. Paul Getty Museum à Los Angeles.

En fait, l'idée de recréer des œuvres d'art sur les médias sociaux n'est pas nouvelle, comme le montre le hashtag #vangoyourself. "VanGoYourself" faisait partie de "Europeana Creative", un projet financé par la Commission européenne. Le projet, basé sur l'idée du tableau vivant, est terminé depuis 2015, mais se poursuit à travers de telles initiatives, particulièrement à l'époque de Corona.

Comment est-ce que les gens peuvent participer?

Les gens intéressés peuvent visiter les sites web ou les comptes des médias sociaux des sept musées pour se laisser inspirer par une œuvre de leur collection et la recréer avec des objets simples qu'ils ont chez eux. Ils nous envoient toujours des photos très créatives que nous publions sur les comptes Instagram et Facebook de Museumsmile avec le hashtag #museumsmile #creasmile.

Que signifie cette action pour les musées et leur contact avec le public en ces temps?

Pour les musées, il est très important de rester en contact avec leur public et de toujours proposer des actions virtuelles intéressantes, allant des campagnes sur les réseaux sociaux aux visites 3D en passant par les offres pédagogiques. Même si les musées sont fermés, il ne faut pas oublier qu'on peut découvrir leur programmation et leurs collections autrement.

Dernière mise à jour