Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 1263 résultat(s)
  1. Le 1er avril 2015, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, a assisté à la conférence de presse de l’association MASKéNADA, organisée à l’occasion des 20 ans d’existence de la structure. Après une présentation de l’historique ainsi que du programme d’anniversaire de l’association par Monsieur Serge Tonnar et par Madame Dani Jung, la ministre de la Culture a pris la parole pour féliciter MASKéNADA de ses grands mérites ces vingt dernières années au service du paysage culturel luxembourgeois.

  2. Sur invitation de la ministre de la Culture, Maggy Nagel, une entrevue a eu lieu aujourd’hui au ministère de la Culture entre le bourgmestre d’Echternach Yves Wengler, ses deux échevins Ben Scheuer et Luc Birgen, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg.

  3. Après les reportages sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg concernant le site de la mosaïque de Vichten, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, tient à clarifier certains propos. L’agriculteur de Vichten désireux d’agrandir son étable, se voit confronté à la nécessité de construire un nouveau réservoir pour augmenter ses capacités de stockage de purin suite à une nouvelle directive européenne. Il a présenté les plans d’un réservoir hors-sol à la ministre lors d’une réunion où était également invité le centre national de recherche archéologique de l’État et le service des sites et monuments nationaux.

  4. Dans son intervention, la ministre de la Culture, invitée d’honneur à cette conférence, a présenté des bonnes pratiques luxembourgeoises, citant notamment des projets culturels qui affectent le domaine de l’éducation. À titre d’exemple, elle cita le projet du "pôle pédagogique" de la Kulturfabrik, subventionné par le ministère de la Culture, qui vise de sensibiliser davantage les jeunes aux pratiques et aux métiers de la culture, tout en luttant contre le décrochage scolaire.

  5. La seconde édition du Printemps poétique transfrontalier, projet à l’échelle de la Grande Région, a au programme une tournée de lectures poétiques, des rencontres pédagogiques et la mise en place de résidences d’écritures. Cette année, les quatre poètes invités sont

  6. La ministre de la Culture et du Logement, Maggy Nagel, a reçu le 5 mars 2015 le nouveau bourgmestre de la ville d’Echternach, Yves Wengler, et l’échevin Luc Birgen. Lors de cette entrevue a été abordé la situation du centre culturel, touristique et de congrès Trifolion.

  7. Comme annoncé lors de la conférence de presse du 23 février 2015 concernant les conventions culturelles, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, vient de publier les montants des conventions culturelles dans le rapport d’activité 2014.

  8. En date du 2 mars 2015, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, et le ministre du développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ont présenté, lors d’une conférence de presse, le projet de l’extension du Musée national d’histoire et d’art. L’annexe rénovée "aile Wiltheim" ouvrira ses portes au public le 20 mars et est reliée au bâtiment principal par une passerelle à deux niveaux.

  9. La compositrice Albena Petrovic-Vratchanska a créé "Un chant - une prière", une œuvre composée de trois neuvains du recueil "enculer la camarde" de Lambert Schlechter.

  10. La ministre de la Culture, Maggy Nagel, a présenté les conventions culturelles 2015-2018. En août 2014 71 conventions avaient été résiliées. Sur base d’un questionnaire d’auto-évaluation envoyé aux associations et établissements culturels, et d’une analyse transversale secteur par secteur, le ministère a proposé dans certains cas une nouvelle convention.

  11. Exposition réalisée par les élèves des classes 1A et 2A du Lycée Hubert Clement à Esch/Alzette avec la complicité de Corina Ciocârlie et Alexandra Fixmer. Dans le préambule de ses fameuses Mythologies, parues en 1957, Roland Barthes précisait qu’il s’agissait de textes rédigés chaque mois pendant deux ans, de 1954 à 1956, au gré de l’actualité. C’est en feuilletant Paris Match, Elle ou L’Express que l’auteur du Degré zéro de l’écriture s’était mis à "réfléchir régulièrement sur quelques mythes de la vie quotidienne française".

  12. La ministre de la Culture, Maggy Nagel, était en visite de travail à Vienne le 18 et 19 février 2015 où elle a rencontré son homologue autrichien Josef Ostermayer, ministre de la Culture, de la Constitution et des Médias. Lors d’un déjeuner de travail le 18 février les deux ministres se sont entretenus sur des thèmes de la politique culturelle européenne et de la collaboration culturelle entre les deux pays.

  1. Première page
  2. ...
  3. 58
  4. 59
  5. 60
  6. 61
  7. 62
  8. ...
  9. Dernière page