Octavie Modert: Pour la bonne et simple raison qu'une nouvelle loi vient d'être publiée sur ce musée il y a trois semaines. Cela signifie que les travaux vont pouvoir reprendre. C'est un joli héritage après trois ou quatre ans de retard en raison de l'interruption des travaux. On s'efforcera de rattraper le temps perdu...
Le Quotidien: Les musées luxembourgeois visent un public de résidents mais également d'étrangers?
Octavie Modert: Plusieurs éléments sont importants. Tout d'abord, la journée portes ouvertes concerne cette fois-ci 25 musées dans tout le pays. Jusqu'à présent, la journée portes ouvertes se limitait aux musées situés sur le territoire de la ville de Luxembourg. Le succès était toujours au rendez-vous. L'année dernière, environ 12.000 visiteurs ont été enregistrés. Cette journée méritait donc d'être étendue à tous les musées du pays. Il faut également noter la reprise des travaux du musée des Trois-Glands. Ce qui compte enfin, c'est faire la promotion du tourisme culturel. Le Grand-Duché possède un patrimoine important ainsi qu'un grand nombre de musées consacrés à la mise en valeur de ce patrimoine varié. On pourrait par exemple faire la promotion à l'étranger d'une "journée du pays des musées". De la viticulture à l'industrie, presque tous les domaines et toutes les périodes de l'Histoire sont représentés.
Le Quotidien: En termes de musées, l'avenir est-il fécond?
Octavie Modert: Sur le moyen terme, nous avons un projet de création de musée à Martelange avec les ardoisières. Ce serait un musée en plein air. L'autre grand projet de musée concerne le site archéologique romain à Dalheim avec trois centres que sont les thermes, le temple et le théâtre. Alors qu'il s'agirait davantage d'un musée en plein air pour les ardoisières, les vestiges de Dalheim seraient davantage mis en valeur avec un bazar archéologique et un centre scientifique. Nous sommes en train de créer des synergies avec nos voisins d'outre-Moselle. Nous avons encore d'autres projets mais un peu moins avancés.