Octavie Modert, Discours à l'occasion de l'ouverture du festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté 2012

M. le Président de la Chambre des Députés
M. le Député-Maire
M. le Président
Chers membres du Comité exécutif
Chers membres et collaborateurs du CLAE
Chers amis du Festival des Migrations, des cultures et de la citoyenneté !

Que serait le Luxembourg sans nos compatriotes venant de l’étranger !

Que serait notre pays sans le Festival des Migrations, des cultures et de la citoyenneté !

Je me réjouis de pouvoir y représenter aujourd’hui le Gouvernement et de m’adresser à vous au nom de Mme M.-J. Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration prise par des obligations officielles à l’étranger, qui m’a demandé d’excuser son absence et de la représenter, ce que je fais avec une grande joie.

Je me réjouis, parce ce que ce festival - où se mélangent cultures, langues, histoires, religions et destins - rassemble depuis bientôt 30 ans, celles et ceux qui, avec un dynamisme exemplaire, s’engagent quotidiennement à promouvoir l’intégration et la diversité au Luxembourg.

Permettez-moi d’exprimer ma gratitude à toutes ces personnes – souvent bénévoles – qui par leur dévouement inlassable, rapprochent un peu plus la société luxembourgeoise si riche en cultures et nationalités !

Ce week-end durant, ce festival permet de fêter la diversité en exaltant les créations originales, expositions et spectacles qui représentent le métissage culturel de la société luxembourgeoise.

Quel meilleur moyen d’ailleurs que la culture pour s’y prendre ! La culture, qui permet de surmonter les différences, qui rapproche les peuples, qui est un des meilleurs moyens de cohésion sociale !

Heureusement qu’il y a la culture. Et heureusement que la culture est si riche, et rend notre vie et notre quotidien plus colorés ! Heureusement que nous avons la culture, et que nous avons de la culture.

Et c’est pour cela que je suis quelque peu triste… triste, si on ne parle de culture qu’en rapport à l’argent. Comment dès lors s’étonner que pour des personnes moins adeptes, la culture soit trop facilement associée à des dépenses et des coûts – plutôt qu’à ses bénéfices et ses bienfaits pour la société toute entière. Ne contribuez pas à nourrir une telle tendance, je vous en prie, en reconnaissant que j’avais transféré mon budget au Ministère de la Famille pour soutenir votre Festival dans sa globalité par ce Ministère. Un budget qui n’a jamais diminué.

Chers amis du CLAE,

L’Europe est touchée par la crise économique. Le taux de chômage augmente, et dans de nombreux pays, il est plus élevé chez les migrants qu’au sein de la population autochtone. Je ne voudrais pas que les migrants ressentent aussi les effets de la crise sur l’acceptation sociale, parce que les emplois disponibles se feraient plus rares. Je tiens à rappeler dans ce contexte que l’intégration se définit comme un « processus à double sens », un processus basé sur la réciprocité et la responsabilité commune.

C’est pourquoi il est si important de disposer d’outils d’intégration. Et là, ces outils ne manquent pas et sont très actuels :

La stratégie nationale d’intégration du Gouvernement se matérialise au travers du Plan d’Action national d’Intégration et de lutte contre les Discriminations 2010-2014, instrument de mise en œuvre de la politique d’intégration au Luxembourg mis en place par l’OLAI du Ministère de la Famille et reposant sur les 11 principes de base communs qui mettent en évidence l’importance d’une approche globale de l’intégration. Le ministère de la Famille et de l’Intégration souhaite consulter une nouvelle fois les acteurs œuvrant en faveur de l’intégration et/ou des étrangers sur les priorités et actions à mener pour les années 2013 et 2014.

Pour le Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI), les statistiques témoignent de son succès, alors qu’en l’espace de cinq mois seulement, pas moins de 370 candidats de 72 nationalités différentes, en majorité du Portugal il faut le souligner, l’ont signé.

D’autre part, les élections pour le renouvellement de la désignation des représentants des étrangers au Conseil national pour étrangers (CNE) aura lieu le 28 mars prochain, n’hésitez pas à vous porter candidat jusqu’au 20 mars encore !

Finalement, je souhaiterais vous rappeler que depuis les dernières élections communales en octobre 2011, les commissions consultatives communales d’intégration sont obligatoires dans toutes les communes : il s’agit d’un moyen formidable pour s’engager au niveau local et un outil indispensable pour faire connaître les besoins des différentes communautés d’habitants au niveau local. J’aimerais vous encourager à y présenter votre candidature !

Voilà, Mesdames et Messieurs, chers amis, ce que je tenais à vous dire.

Profitons maintenant du week-end de ce festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté qui nous met le soleil au cœur !

Dernière mise à jour