Nouvelle candidature pour la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco: art de la construction en pierre sèche

Le Luxembourg, l'Andorre, l'Autriche, la Belgique et l'Irlande ont aujourd'hui officiellement demandé à l'Unesco de rejoindre la Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l'Italie, la Slovénie, l'Espagne et la Suisse dans l'inscription multinationale de l'art de la construction en pierre sèche, savoirs et techniques, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. 

©Sinead O'Hara, Culture Ireland International and Education, Department of Culture, Heritage and the Gaeltacht Photo de groupe

Les représentants de chacun des 13 pays se sont réunis aujourd'hui, 29 mars 2023, au siège de l'Unesco à Paris pour signer et soumettre officiellement le dossier de candidature à l'Unesco. Le dossier de candidature sera évalué par l'Unesco dans le cadre d'une procédure qui durera plus d'un an, l'annonce de la décision de l'Unesco étant prévue pour la fin de l'année 2024.

Ce dossier de candidature multinationale a été préparé grâce à la coopération de chacun des 13 pays, en consultation avec les porteurs de la construction en pierre sèche, les experts concernés, les ONG et les organismes publics, qui souhaitent collectivement obtenir une reconnaissance internationale supplémentaire de cet élément clé du patrimoine vivant et qui s'engagent à travailler ensemble pour sauvegarder cette pratique pour les générations futures. La Liste représentative de l'Unesco est destinée à promouvoir la visibilité, la sensibilisation, la protection et l'appréciation de la diversité du patrimoine culturel au niveau international.

Construction en pierre sèche

La construction en pierre sèche est la pratique qui consiste à construire en pierre sans utiliser de mortier ou autre matériau liant. Une compréhension innée de la géométrie et de la gravité est nécessaire, ainsi que des compétences qui se développent au fil de nombreuses années de manipulation de la matière première que les communautés récupèrent dans leur environnement immédiat. La construction en pierre sèche est réalisée grâce à une sélection et une disposition minutieuses des pierres afin d'assurer la stabilité à long terme de la structure et son adaptation au terrain local. Quelques outils simples sont nécessaires pour pratiquer ce métier: un marteau, une barre d'acier, un pic, une pelle et un cordeau.

La construction en pierre sèche est une pratique durable qui est étroitement liée à de nombreux aspects de l'Agenda 2030 pour le développement durable, notamment l'industrie, l'innovation et les infrastructures durables (ODD 7); les villes et communautés durables (ODD 11); la vie sur terre (ODD 15); et, en tant que contributeur direct à la protection de la biodiversité (ODD 15).

Le savoir-faire traditionnel de la construction en pierre sèche (D'Konscht vum Dréchemauerbauen) est inscrit depuis le 28 novembre 2018 à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Convention de l'Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

La convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été établie en 2003 afin de sauvegarder, d'apprécier et de faire connaître le patrimoine culturel aux niveaux local, national et international. Le patrimoine culturel immatériel désigne les coutumes, les traditions, l'artisanat, les jeux et les pratiques qui font partie de la vie et de l'identité des personnes, tant sur le plan individuel que dans le cadre de communautés plus larges, et qui se transmettent de génération en génération. Le texte de la convention est disponible ici. 

Décision de l'Unesco

L'Assemblée générale des États parties est l'organe suprême de la convention de 2003 de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui compte à ce jour 181 États membres. L'Assemblée générale élit, entre autres, le Comité intergouvernemental, dans lequel vingt-quatre États membres ont un mandat de quatre ans et dont le travail consiste notamment à évaluer les demandes d'inscription sur les trois listes internationales. Le Comité se réunit une fois par an et devrait décider de l'inclusion de l'élément "Art de la construction en pierre sèche, connaissances et techniques" sur une base élargie lors de sa 19e réunion à la fin de 2024.

Communiqué par le ministère de la Culture 

Dernière mise à jour