Georges Sadeler: compositeur de l'œuvre musicale à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc

Georges Sadeler a été retenu par le jury en tant que compositeur de l'œuvre musicale créée à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc.

L'œuvre d'un style festif écrite pour orchestre symphonique (effectif: cordes 14/12/10/8/6; 3 Htb.; 3 Fl.; 3 Cl.; 3 Bas.; 4 Cors; 3 Trp.; 3 Trb.; 1 Tuba; 1 Harpe; Timbales; 2 Perc.) sera interprétée par l'Orchestre philharmonique du Luxembourg en ouverture de la cérémonie.

Pas moins de 12 compositeurs et compositrices avaient répondu à cette édition de l'appel à candidatures lancé par le ministère d'État et le ministère de la Culture. La commande est dotée d'un tarif de 8.500 euros HTVA.

Georges Sadeler

Georges Sadeler, né en 1988, est un compositeur luxembourgeois et saxophoniste de la Musique militaire du Luxembourg. Depuis son plus jeune âge, son intérêt pour la composition et les arrangements a été éveillé par son père et plus tard par ses deux professeurs Marco Pütz et Claude Lenners, tous deux professeurs au Conservatoire de musique de Luxembourg. Après ses études d'harmonie, de contrepoint, de fugue et d'orchestration, il se lance finalement dans la composition.

Ses premiers pas dans l'arrangement et ses missions pour plusieurs fanfares et Wind Bands marquent l'émergence de son propre style. L'exploration des vastes possibilités de la musique contemporaine et classique est devenue son nouveau centre d'intérêt et il est très intéressé par la création de nouvelles couleurs sonores et techniques pour divers line-up.

En 2017, il a remporté le premier prix du 4e concours international de composition "Artistes en Herbe" Luxembourg 2017 dans la section "Senior" et en 2021, le premier prix du 6e concours international de composition de marches "Citta di Allumiere" dans la catégorie A "Marche de concert" et le premier prix du 1er concours international de compositions originales pour orchestres de jeunes "Piccolo è bello" dans la catégorie "Grade 0.5". Puis, en 2022, il a remporté le premier prix du "3e concours de composition pour orchestres de jeunes (Trento)" dans la catégorie B "Grade 2" et le premier prix du concours international de composition pour orchestre "Hymne de Valcamonica" à Breno.

Certaines de ses œuvres ont été jouées au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Italie, en Bulgarie, au Japon, au Canada et aux États-Unis.

Communiqué par le ministère de la Culture 

Dernière mise à jour