Décès d'Anise Koltz

Qui découvrira le mot

qui nous mènera

vers un autre commencement

du monde? - Anise Koltz

La poétesse Anise Koltz, lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, vient de s'éteindre à l'âge de 94 ans. Elle avait dédié sa vie à l'écriture et à la poésie. En langue allemande d'abord puis en langue française, ses poèmes, depuis le premier, des années 50, jusqu'au dernier, pénètrent au plus profond de notre conscience, et éveillent à la dignité d'être et d'être libre. La condition humaine a été sa nourriture.

Par son engagement exemplaire et les nombreux contacts internationaux qu'elle cultivait avec intelligence, élégance et détermination, Anise Koltz fut une remarquable ambassadrice de la poésie et de la création littéraire luxembourgeoise. La plus grande partie de sa vie fut consacrée à faire circuler le mot – par les Journées de Mondorf, dont elle était la fondatrice, par d'innombrables séances de lectures et de rencontres poétiques, mais également par une pratique épistolaire soutenue.

Lauréate, e.a., du prix Batty-Weber (1996), du prix Servais (2008), du prix Apollinaire (1998), du prix de littérature francophone Jean Arp (2009), du prix Théophile-Gautier (2011) et du prix Blaise-Cendrars (1992), elle s'est également vu décerner le Goncourt de la poésie Robert-Sabatier pour l'ensemble de son œuvre en 2018.

En ces moments difficiles, la ministre de la Culture Sam Tanson souhaite exprimer, au nom de toute l'équipe du ministère ainsi que de celle du Centre national de littérature, toutes ses condoléances et sa sincère compassion à toute la famille d'Anise Koltz.

Communiqué par le ministère de la Culture 

Dernière mise à jour