Sam Tanson et Lex Delles ont officiellement inauguré la galerie souterraine "Johanna" au musée de l'Ardoise à Martelange

Le samedi 15 octobre 2022, en présence de la ministre de la Culture Sam Tanson et du ministre du Tourisme Lex Delles, ainsi que du président Marco Schank de l'asbl Musée de l'Ardoise et de nombreux invités, les chambres souterraines de la galerie "Johanna" des anciennes ardoisières de Haut-Martelange ont été officiellement inaugurées.

  1. ©MCULT

    Discours de Lex Delles
  2. ©MCULT

    Discours de Sam Tanson
  3. ©MCULT

    Discours de Sam Tanson
  4. ©MCULT

    Discours de Sam Tanson
  5. ©MCULT

    Photo de groupe
  6. ©MCULT

    Photo de groupe

Le patrimoine culturel : un facteur de développement régional

La ministre de la Culture a rappelé l'importance de la sauvegarde de sites patrimoniaux à l'instar de celui des anciennes ardoisières de Martelange, soulignant que "la loi sur le patrimoine culturel votée au début de l'année 2022 doit à la fois garantir la transmission de ces endroits aux générations futures et faire en sorte que leur exploitation soit durable." Sam Tanson a également rappelé les nombreux travaux mis en œuvre pour permettre l'ouverture au public de ce site exceptionnel, ainsi que les chantiers à venir afin de rendre l'endroit encore plus attractif : "le nouveau parcours souterrain, tout comme les travaux muséologiques et de revalorisation encore prévus sur le site à l'avenir, contribueront à coup sûr, au renforcement de l'attractivité touristique du site des ardoisières, et permettront également, à moyen terme, de démarquer toute une région. Ce sont notamment les sites patrimoniaux comme celui des anciennes ardoisières qui donnent un visage à leur territoire et qui apportent, à côté de l'impact économique, aussi une plus-value au niveau du développement culturel régional, et ce sans rester cantonné à des frontières nationales." La ministre a spécialement tenu à féliciter les bénévoles œuvrant depuis trente ans pour la valorisation et l'attractivité du site.

Le musée de l'Ardoise : un site de référence pour le tourisme de mémoire

Lex Delles, ministre du Tourisme, a déclaré que "le musée de l'Ardoise souligne le potentiel du tourisme de mémoire, qui entend mettre en valeur le patrimoine industriel et qui figure parmi les priorités politiques de la Direction générale du tourisme. Ce musée se distingue à travers une scénographie moderne et authentique. En effet, le nouveau parcours souterrain "Johanna" emmène les visiteurs sous terre à une profondeur de -42 mètres et les fait découvrir les immenses chambres d'extraction des anciennes ardoisières de Haut-Martelange avec un éclairage d'ambiance et des projections audiovisuelles. Le musée de l'Ardoise permet donc de sensibiliser davantage de résidents et de touristes étrangers au métier et à la vie des ardoisiers martelangeois, ce qui renforce également le tourisme en milieu rural. Celui-ci dispose désormais d'une nouvelle attraction touristique exceptionnelle qui invite à une aventure insolite sous terre".

Informations, renseignements et heures d'ouverture sur www.ardoise.lu.

Communiqué par la Direction générale du tourisme / ministère de la Culture

Dernière mise à jour