Reconduction de Patrick Sanavia dans sa fonction de directeur de l'Institut national pour le patrimoine architectural

Par arrêté grand-ducal du 8 septembre 2022 et sur proposition de la ministre de la Culture, Sam Tanson, Patrick Sanavia est reconduit dans sa fonction de directeur de l'Institut national pour patrimoine architectural (INPA) à partir du 6 octobre 2022 pour une durée de sept ans.

Né en 1967 et diplômé d'une maîtrise en droit de l'Université Robert Schuman de Strasbourg, Patrick Sanavia est ancien avocat à la Cour. Il a entre autres été conseiller juridique auprès du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, président de la Commission des sites et monuments nationaux et membre de différents conseils d'administration. Au plan international, il est membre du European Heritage Heads Forum (EHHF).

Depuis septembre 2008, Patrick Sanavia est directeur du Service des sites et monuments nationaux (SSMN) devenu en 2022 l'Institut national pour le patrimoine architectural – INPA. Sous sa direction, l'INPA a pu achever bon nombre de grands chantiers comme par exemple le Musée Dräi Eechelen, le circuit didactique dit Wenzel à Luxembourg-Ville, les réaménagements de nombreux châteaux à travers le pays, ou encore la mise en valeur de sites faisant partie du patrimoine industriel comme les Rotondes à Bonnevoie, la gare de Noertzange, ou le site des anciennes ardoisières de Haut-Martelange pour n'en citer que quelques-uns. L'expertise de Patrick Sanavia a été cruciale dans l'élaboration de la nouvelle loi relative au patrimoine culturel, votée à la Chambre des députés en février 2022.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour