Le Luxembourg, invité d'honneur au 39e Marché de la Poésie à Paris

En date du 8 juin 2022, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a assisté à l'inauguration officielle du Marché de la Poésie à Paris qui, pour sa 39e édition accorde une place de choix au Luxembourg en tant que pays invité d'honneur. En amont, la ministre a visité le Salon Révélations au Grand Palais Éphémère, auquel participeront 10 artistes du Luxembourg. 

  1. ©MCULT

    (de g. à dr.) Lambert Schlechter, auteur ; Sam Tanson, ministre de la Culture

    (de g. à dr.) Lambert Schlechter, auteur ; Sam Tanson, ministre de la Culture

  2. ©MCULT

    Allocution de Sam Tanson à l'occasion de l'inauguration du Marché de la Poésie à Paris

    Allocution de Sam Tanson à l'occasion de l'inauguration du Marché de la Poésie à Paris

  3. ©MCULT

    Stand luxembourgeois au 39ème Marché de la Poésie à Paris

    Stand luxembourgeois au 39ème Marché de la Poésie à Paris

  4. ©MCULT

    Sam Tanson au stand luxembourgeois au Salon Révélations à Paris

    Sam Tanson au stand luxembourgeois au Salon Révélations à Paris

Initialement prévue pour 2021, puis reportée à 2022 en raison de la crise sanitaire, la participation du Luxembourg en tant que pays invité d'honneur met en exergue toute la diversité de sa poésie contemporaine et éclectique. La poésie du Grand-Duché y est représentée par une délégation de 11 poètes et poétesses luxembourgeois/es dont les œuvres témoignent de la diversité linguistique du pays:

  • poésie francophone: Serge Basso, Carla Lucarelli, Tom Nisse, Jean Portante, Nathalie Ronvaux, Lambert Schlechter, Florent Toniello, Hélène Tyrtoff
  • poésie germanophone: Ulrike Bail, Nico Helminger
  • poésie luxembourgeoise: Nico Helminger
  • poésie anglophone: Pierre Joris

La poésie luxembourgeoise renouvelle ainsi sa participation récurrente au Marché de la Poésie à travers une présence renforcée qui se décline sur plusieurs stands et comprend interventions, tables rondes et lectures par ses représentant/es. Parallèlement au stand luxembourgeois, coordonné par Kultur | lx, les poètes et poétesses du Grand-Duché sont également représenté/es sur le stand des Éditions Phi et de Redfox Press, ainsi que sur divers stands d'éditeurs français, dont p.ex. les Éditions La Rumeur Libre (Jean Portante), les Éditions L'Herbe qui tremble (Lambert Schlechter), les Éditions Lanskine (Serge Basso), les Éditions Arfuyen (Anise Koltz), et les Éditions Bruno Doucey Anthologie).

Lors de son allocution, Sam Tanson a reconnu dans cette présence honorifique du Luxembourg au Marché de la Poésie une valorisation et une reconnaissance, non seulement de la présence continue de la poésie luxembourgeoise à Paris, mais aussi de la richesse et de la diversité des voix poétiques luxembourgeoises contemporaines.

Le Marché de la Poésie est la plus grande manifestation de poésie en France, il se déroule du 8 au 12 juin 2022, place Saint-Sulpice et rassemble quelque 450 maisons d'édition et revues de poésie, francophones pour la plus grande majorité d'entre elles.

La 5ème édition du Salon Révélations aura lieu du 9 au 12 juin 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. Créé par Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d'art français, la biennale rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d'artisanat d'art. La participation luxembourgeoise y est coordonnée par l'association De Mains de Maîtres Luxembourg, conventionnée avec le ministère de la Culture.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour