Participation de Sam Tanson à la conférence des ministres de la Culture du Conseil de l'Europe

La ministre de la Culture, Sam Tanson, a participé le 1er avril 2022 à la réunion des ministres de la Culture des États membres du Conseil de l'Europe, organisée dans le cadre de la présidence italienne du Comité des ministres sur le thème "Créer notre avenir: la créativité et le patrimoine culturel en tant que ressources stratégiques pour une Europe diversifiée et démocratique".

  1. ©MCULT

    (de g. à  dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture

    (de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Culture

  2. ©MCULT

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Dans le cadre de leurs débats, les ministres de la Culture ont tout d'abord souligné leur solidarité sans réserves avec l'Ukraine et ont déploré les impacts négatifs de la guerre sur le monde culturel, artistique et le patrimoine culturel ukrainien. Intervenant en ligne depuis Kiev, le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkachenko, a informé ses homologues que 135 sites patrimoniaux, mémoriaux ou culturels ont déjà été détruits ou endommagés et il a lancé un appel au soutien pour sauvegarder et reconstruire ultérieurement ce patrimoine dans son pays. À ce sujet, les ministres ont adopté une déclaration qui prévoit, notamment, la mise en place de programmes d'aide et de renforcement des capacités.

Abordant plus largement la question des défis auxquels le monde est aujourd'hui confronté et qui affectent également la culture (crise pandémique, changement climatique, inégalités, transformations numériques), les ministres ont échangé plus en détail sur la question de savoir comment la culture et le patrimoine peuvent être mieux mobilisés en tant que ressources pour faire face à ces défis et quel rôle peut jouer le Conseil de l'Europe, grâce notamment au cadre juridique qu'il a défini. Dans ce contexte, Sam Tanson a rappelé que la culture est non seulement essentielle pour les droits humains, la démocratie, la diversité et la liberté d'expression, mais qu'elle en est aussi la quintessence. Elle a dès lors invité le Conseil de l'Europe à mettre davantage en avant son expérience et ses capacités uniques à lier culture, patrimoine culturel et défense des valeurs fondamentales.

En marge de la conférence ministérielle, Sam Tanson a également eu une entrevue bilatérale avec la Secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour