La nouvelle loi relative au patrimoine culturel est entrée en vigueur

La loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel est entrée en vigueur aujourd'hui. Elle fournit un cadre légal unique au patrimoine culturel du Luxembourg, en introduisant des dispositions visant tant le patrimoine architectural et archéologique que le patrimoine mobilier et immatériel. Dans un effort de sensibilisation, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a invité les citoyens et représentants communaux du Luxembourg à quatre réunions d'information et d'échange à travers le pays, dont la première s'est déroulée hier soir dans la salle de spectacle Artikuss, en présence de Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de Sanem, de Patrick Sanavia, directeur de l'Institut national pour le patrimoine architectural, de Foni Le Brun-Ricalens, directeur de l'Institut national de recherches archéologiques, et de Beryl Bruck, cheffe du Département du patrimoine culturel au ministère de la Culture. 

©MCULT Sam Tanson lors de son discours
Sam Tanson lors de son discours

Outre le fait que la nouvelle loi met en œuvre des textes internationaux et européens et qu'elle modernise les règles relatives au patrimoine culturel, la ministre a souligné les aspects sociétaux qu'elle implique: "Cette loi garantit la conservation, protection et mise en valeur de notre mémoire collective. Elle nous permet d'offrir aux prochaines générations une continuité, un sens d'appartenance et d'identité, ancré dans l'histoire. En nous engageant aujourd'hui pour la protection de notre patrimoine culturel, nous n'investissons point dans le passé, mais dans notre futur."

La réunion d'information et d'échange a donné lieu à la présentation d'un guide pratique sur la nouvelle loi relative au patrimoine culturel. À destination des citoyens concernés ou intéressés, ce guide entend expliquer et présenter visuellement les principaux enjeux et procédures liés à la protection des différents volets du patrimoine culturel. Édité par le ministère de la Culture, en collaboration avec les services patrimoniaux concernés, le guide est disponible en téléchargement sur le site patrimoineculturel.public.lu.

Dans les semaines suivantes, trois réunions d'information et d'échange publiques supplémentaires auront lieu:

  • pour la région Est, le 14 mars 2022 à 19 heures à la salle des fêtes du Maacher Lycée à Grevenmacher,
  • pour la région Nord, le 15 mars 2022 à 19 heures au Centre des arts pluriels (CAPE) à Ettelbruck,
  • pour la région Centre, le 22 mars 2022 à 19 heures au neimënster à Luxembourg.

Toute personne intéressée est priée de s'inscrire auparavant à l'adresse pr@mc.etat.lu en indiquant les noms des personnes à inscrire ainsi que le lieu souhaité.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour