Appel à candidatures pour l'aide à la structuration pour compagnies de danse confirmées

En ligne avec sa politique de développement et de professionnalisation du secteur culturel, le ministère de la Culture, a le plaisir d'annoncer la relance de son dispositif d'"Aide à la structuration pour compagnies de danse confirmées".

En renforçant ainsi le soutien du secteur de la danse, le ministère de la Culture adresse de manière directe la recommandation 14 "Redéfinir la politique de conventionnement pluriannuel" du Kulturentwécklungsplang 2018-2028, et contribue à la mise en œuvre des recommandations 15 "Redéfinir la politique de subventionnement assurée par le ministère de la Culture en charge de l'animation et de la structuration de la vie culturelle" et 18 "Améliorer les conditions de travail pour les artistes et créateurs".

L'aide proposée porte sur trois années consécutives, à partir de janvier 2023. L'appel s'adresse aux compagnies de danse professionnelles installées au Luxembourg, dirigées par un/e directeur/trice artistique, ayant un ancrage culturel avéré au Luxembourg, et constituées en association sans but lucratif conformément à loi modifiée du 21 avril 1928. L'association doit être porteuse d'une démarche artistique identifiée, dont l'activité nécessite un renforcement au niveau administratif de l'organisation et des moyens de réalisation des projets.

La commission des conventions du ministère de la Culture, composée d'agents de la direction et des services culturels, financiers et juridiques du ministère, évalue chaque demande en fonction de son éligibilité et formule, le cas échéant, un avis sur l'attribution d'une aide à la structuration et sur le montant y relatif. La commission se réserve le droit de faire appel à des experts externes.

Le montant de l'aide attribuée est défini en fonction de la qualité et de l'actualité de la démarche artistique, de la gestion budgétaire du projet, de la reconnaissance nationale et de l'implantation dans des réseaux internationaux. Le montant ne peut dépasser 30.000 euros par an. Toutefois lorsque la nature ou l'ampleur du projet le justifie, le jury se réserve le droit de dépasser exceptionnellement ce montant.

Pour bénéficier d'une aide à la structuration à partir de 2023, la date limite pour l'introduction d'un dossier de candidature est le 15 avril 2022 à minuit au plus tard.

Les conditions et critères de l'appel peuvent être consultés sur le site du ministère de la Culture.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour