Annonce des résultats du Concours littéraire national 2021

Le jury du Concours littéraire national 2021, composé d'Anne-Marie Antony, Claude Kremer (président), Romain Sahr, Tamara Sondag et Jeff Thill, vient de sélectionner les lauréat/es de l'édition 2021 du Concours, dédiée à la littérature d'enfance et de jeunesse. L'appel à participation lancé en novembre 2020 avait généré 56 soumissions en quatre catégories différentes, dont le jury tient à saluer la diversité et la qualité. Le jury a basé son analyse des textes soumis sur des critères littéraires, linguistiques et d'originalité, mais aussi des facteurs comme la correspondance des styles et des contenus aux lectorats visés.

Les gagnant/es du concours sont:

  • Verdruddelt Geschichten de Marc Weydert et Marie-Isabelle Callier, premier prix de la catégorie "littérature d'enfance" (lectorat jusqu'à douze ans) "auteurs adultes", doté de 5.000 euros.
    Le jury apprécie que ces "histoires froissées" introduisent le genre du conte détourné dans le contexte luxembourgeois et que par ce transfert, ces contes classiques très connus apparaissent sous un nouveau jour.
  • Wasser gegen Sturm – Die Kräfte der vier Elemente de Lena Differding, premier prix dans la catégorie "littérature d'enfance", "jeunes auteurs" (douze à 19 ans), doté de 2.000 euros.
    Le jury estime que ce texte se démarque par la complexité de son intrigue et le riche monde fantastique qui s'y développe.
  • Dëst ass net däi Liewen de Claudine Muno, premier prix dans la catégorie "littérature de jeunesse" (lectorat à partir de treize ans), "auteurs adultes", doté de 5.000 euros.
    Le jury salue la manière sensible avec laquelle l'autrice emmène les lecteurs et les lectrices dans l'univers d'un groupe d'adolescent/es et ce dans un langage authentique, afin de réfléchir avec eux sur leurs relations à la société.
  • Die Bibliothek der gescheiterten Schriftsteller d'Eline Klaassen, premier prix dans la catégorie "littérature de jeunesse/jeunes auteurs", doté de 2.000 euros.
    Selon le jury, ce texte se démarque par la construction très réfléchie de son intrigue, l'intuition subtile pour la structure narrative et l'inventivité de sa langue.

La remise de prix du Concours littéraire national aura lieu mercredi 8 décembre 2021 au Centre national de littérature à Mersch.

La 43e édition du Concours littéraire national portera sur le recueil de récits, l'appel et le règlement sont disponibles ici.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour