Le Lëtzebuerger Danzpräis et les Lëtzebuerger Theaterpräisser seront remis le vendredi 17 septembre 2021

Le vendredi 17 septembre 2021, au Théâtre des Capucins, aura lieu la première remise conjointe des Lëtzebuerger Theaterpräisser et du Lëtzebuerger Danzpräis, attribués par le ministère de la Culture, en collaboration avec la Theater Federatioun et le Trois C-L. La cérémonie qui se déroulera en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, ainsi que de nombreux artistes, sera mise en scène par Fábio Godinho et présentée par l'artiste-conteuse Betsy Dentzer.

Alors que la participation à la cérémonie se fait sur invitation seulement, les lauréats seront annoncés en temps réel, à partir de 20 heures, sur les comptes Instagram et twitter du ministère de la Culture.

Lëtzebuerger Theaterpräisser

La création des Lëtzebuerger Theaterpräisser s'inscrit dans la mise en œuvre du Kulturentwécklungsplang 2018-2028, et correspond à sa recommandation n° 21: "Mettre en place un système de décernement de prix mettant en valeur les créations culturelles et artistiques". Elle répond à une revendication de longue date du secteur et poursuit comme objectifs la valorisation de la création au Luxembourg et l'accroissement de la visibilité de ses artistes et créatifs. Les Theaterpräisser récompensent les professionnels du théâtre luxembourgeois, résidents ou ayant un fort ancrage culturel dans la scène théâtrale du pays.

Annoncés en septembre 2020, les nouveaux Lëtzebuerger Theaterpräisser comptent quatre catégories de prix:

Theaterpräis – Nowuesstalent

Dôté de 3.500 euros, ce prix vise à récompenser une carrière prometteuse dans le secteur du théâtre

Les nominé-e-s sont:

  • Aude Laurence Biver (metteuse en scène & actrice)
  • Catherine Elsen (conceptrice & actrice)
  • Rosalie Maes (actrice)
  • Renelde Pierlot (conceptrice, metteuse en scène & actrice)
  • Konstantin Rommelfangen (acteur)

Theaterpräis – Hannert der Bün

Doté de 4.500 euros, ce prix est attribué pour des contributions remarquables sur une production théâtrale des deux dernières saisons dans les domaines de la scénographie, des costumes, du maquillage, de la coiffure ou de la technique (son et lumières).

Sont nominé-e-s:

  • Pol Belardi (son & musique pour The Hothouse et Was heisst hier Liebe)
  • Steve Demuth (technicien lumières pour Süden et On ne badine pas avec l'amour)
  • Anouk Schiltz (scénographe & costumière pour une panoplie de pièces, notamment Truckstop, Ivanov, The Hothouse ou Le Poisson belge)
  • Marie Luce Theis (scénographe & costumière pour des pièces comme Süden, AppHuman ou Mendy, das Wusical)
  • Peggy Wurth (scénographe & costumière sur Pas un pour me dire merci)

Theaterpräis – Op der Bün

Doté de 4.500 euros, ce prix vise à honorer le jeu d'acteur, la mise en scène ou l'écriture théâtrale sur une production théâtrale des deux dernières saisons.

Les nominé-e-s sont:

  • Florian Hirsch (dramaturge pour Die Verwandlung, La Peste ou Der Zauberberg)
  • Marie Jung & François Camus (duo - actrice & acteur pour La Peste)
  • Myriam Muller (metteuse en scène pour Ivanov)
  • Anne Simon (metteuse en scène pour Georges Dandin, Midsummer, Dealing with Clair, So dunkel hier et The Hothouse)
  • Pitt Simon (acteur, pour la versatilité de son jeu sur les deux saisons)

Nationalen Theaterpräis

Le Prix national du théâtre est doté de 10.000 euros et récompense une œuvre complète, saluant la carrière d'une femme ou d'un homme de théâtre luxembourgeois-e pour son engagement durable en faveur du secteur du théâtre.

Le choix des lauréat-e-s pour ces prix destinés à être bisannuels est organisé en collaboration avec la Theater Federatioun et porte sur les saisons 2019/20 et 2020/21. Les membres du jury, nommés par la ministre de la Culture, sont: Vesna Andonovic (critique), Nickel Bösenberg (acteur), Josée Hansen (responsable littérature et théâtre au ministère de la Culture), Claude Mangen (président de la Theater Federatioun) et Sarah Rock (dramaturge). Le secrétariat est assuré par Pablo Chimienti de la Theater Federatioun.

Lëtzebuerger Danzpräis

Depuis 2011, le ministère de la Culture attribue un prix bisannuel de la danse luxembourgeoise ayant comme objectif de récompenser dans le milieu de l'art chorégraphique le mérite artistique d'un-e chorégraphe ou danseur-euse. Pour son édition 2021, le Lëtzebuerger Danzpräis, dont l'organisation bénéficie du support du Centre de création chorégraphique luxembourgeois Trois C-L, est doté de 10.000 euros.

Le prix vise un-e chorégraphe ou un-e danseur-euse de nationalité luxembourgeoise, résidant au Grand-Duché de Luxembourg ou ayant un fort ancrage culturel dans le milieu chorégraphique luxembourgeois, reconnu-e sur le plan national et qui s'est particulièrement distingué-e dans son domaine depuis au moins cinq ans.

Le/la lauréat-e est désigné-e par un jury de sélection, composé de cinq membres nommés par la ministre de la Culture parmi des experts en danse et en art chorégraphique.

Le jury de cette édition est composé de: Jill Crovisier (lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2019), Anouk Wies (responsable de la programmation culturelle du Cercle-Cité), Marie-Laure Rolland (journaliste indépendante), Ivan-Vincent Massey (directeur du Grand Studio à Bruxelles) et Raymond Weber (ancien fonctionnaire national [ministère de la Culture au Luxembourg] et international [Unesco, Conseil de l'Europe]) de la culture. Le secrétariat du jury est assuré par un agent du ministère de la Culture.

 

Communiqué par le ministère de la Culture, la Theater Federatioun et le Centre de création choréographique luxembourgeois (Trois C-L)

Dernière mise à jour