Lancement d'une formation en "Médiation culturelle"

Le ministère de la Culture et l'Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte lancent, ensemble avec la House of Training, une nouvelle formation professionnalisante en "Médiation culturelle". Elle équipera les participants des outils nécessaires à l'accueil d'un public dans l'objectif d'une transmission des savoirs culturels. La formation s'adresse aussi bien aux médiateurs culturels qui souhaitent voir leur métier valorisé davantage, qu'aux acteurs culturels envisageant de s'orienter vers le travail avec le public et le partage de leur savoir.

L'accès à la culture pour tous les publics étant un des grands défis sur le chemin de la professionnalisation, les nouveaux métiers de la médiation culturelle permettent d'abolir les appréhensions et les frontières invisibles à cet accès. La nouvelle formation fait écho aux déficiences en la matière, tels qu'identifiés dans le Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (KEP) et répond à un réel besoin sur le terrain de l'action éducative et dans les structures culturelles du pays. Elle s'inscrit dans le contexte global d'une politique culturelle qui mise sur l'intégration et la cohésion sociales par le biais du dialogue interculturel, de l'échange et de la rencontre, auxquels la médiation culturelle contribue de manière directe.

Cette initiative répond à la recommandation n° 48 du KEP (Développer la médiation culturelle), tout en contribuant aux recommandations n° 26 (Contribuer à la formation professionnelle des artistes et acteurs culturels) et n° 43 (Considérer, développer et promouvoir davantage l'éducation artistique et culturelle non-formelle).

La gratuité de ce parcours certifiant, qui commence en octobre 2021, est assurée par le ministère et l'Œuvre pour l'ensemble des participants sous condition d'assiduité.

Avis aux amateurs!

 

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour