Deborah Storn nommée nouvelle présidente du Conseil supérieur des bibliothèques publiques

Deborah Storn, bibliothécaire diplômée engagée auprès de la Cité Bibliothèque de la Ville de Luxembourg, a été nommée nouvelle présidente du Conseil supérieur des bibliothèque publiques (CSBP).

Instauré par la loi du 24 juin 2010 relative aux bibliothèques publiques, le CSBP représente un organe consultatif du ministère de la Culture. Parmi ses missions figurent entre autres l'échange d'informations en rapport avec les activités des bibliothèques publiques ainsi que la coordination des activités culturelles de promotion de la lecture et des savoirs. S'y ajoutent les actions en faveur du développement des compétences de recherche documentaire.

Une des principales collaborations entamées par le CSBP représente le projet ebooks.lu, offre numérique permettant l'emprunt gratuit de livres électroniques. Actuellement, plus de 148.000 e-books en langue allemande, française et anglaise sont à disposition des utilisateurs inscrits aux bibliothèques partenaires (11 bibliothèques publiques ainsi que la Bibliothèque nationale de Luxembourg et le Bicherbus). Depuis la période du confinement en mars de cette année-ci le projet connaît un afflux important et vient d'être élargi d'une offre de 1.150 livres audio numérique en allemand, français et anglais.

Ouverture des bibliothèques publiques

Le Conseil supérieur des bibliothèques publiques tient à préciser que les bibliothèques publiques sont exclues de la fermeture des établissements du secteur culturel actuellement en vigueur. En effet, les bibliothèques publiques étaient parmi les premières institutions à rouvrir leurs portes au mois de mai. Tout en respectant les mesures sanitaires, elles sont capables d'accueillir le public en toute sécurité et d'assurer ainsi l'accès à la culture, même en temps de crise sanitaire. De nouveaux concepts comme des services de livraison de médias, lectures en ligne, mise en quarantaine des documents retournés, ont été mis en place. Les conditions d'accès et les heures d'ouverture de chacune des bibliothèques publiques agréées peuvent être consultées via leur site internet respectif:

Communiqué par le ministère de la Culture/ Conseil supérieur des bibliothèques publiques

Dernière mise à jour