Le patrimoine culturel immatériel luxembourgeois – un facteur de cohésion en temps de pandémie

Si la pandémie du COVID-19 menace particulièrement les pratiques du patrimoine culturel immatériel (IKI, Immateriellt KulturIerwen, www.iki.lu), appelé encore "patrimoine vivant", celui-ci continue néanmoins à fonctionner comme un important vecteur de cohésion sociale.

10e anniversaire de l'inscription de la Iechternacher Sprangprëssessioun sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité

Le 16 novembre 2010, l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a inscrit la Procession dansante d'Echternach (Iechternacher Sprangprëssessioun), sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

Dix ans plus tard, les organisateurs s'apprêtent à dresser le bilan de cette reconnaissance internationale, un bilan rendu difficile par la crise sanitaire. Malgré l'annulation de la Procession dansante en 2020, de nombreux croyants ont souhaité rendre hommage à St Willibrord en célébrant la procession à leur façon, livrant ainsi un beau témoignage de résilience et la preuve d'un fort sentiment d'appartenance et de partage.

Un reportage sur l'édition atypique de 2020 a été publié à l'occasion du 10e anniversaire de l'inscription de la Procession dansante.

L'inventaire national du patrimoine culturel immatériel: un inventaire vivant

Depuis 2017, l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Grand-Duché de Luxembourg est continuellement mis à jour, grâce aux travaux de recherche et d'analyse de M. Patrick Dondelinger, chargé de l'inventaire national par le Ministère de la Culture. Une approche scientifique permet l'identification et la documentation des éléments du patrimoine culturel immatériel grâce aux/et ensemble avec les communautés pratiquantes.

Le 29 octobre 2020, Madame la Ministre de la Culture Sam Tanson a procédé – sur recommandation de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO – à l'inscription à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel de deux nouveaux éléments: "Lëtzebuerger Volleksdänz - la pratique des danses traditionnelles luxembourgeoises"; et "Léiffrawëschdag - les pratiques traditionnelles autour du bouquet d'herbes du jour de l'Assomption (15 août)".

L'inventaire national comporte présentement 11 éléments listés en annexe. Toute nouvelle demande d'inscription ou de renseignement peut être adressée à M. Dondelinger. Le site internet dédié au patrimoine culturel immatériel www.iki.lu donne des informations précises sur la convention de l'UNESCO, la procédure d'inscription ainsi que les éléments déjà répertoriés.

Une première candidature multinationale pour le Luxembourg: les "Haupeschbléiser"

Le 29 mars 2019, le Luxembourg avait déposé auprès de l'UNESCO, dans une démarche commune avec la France, la Belgique et l'Italie, une candidature multinationale pour l'inscription des "Haupeschbléiser - l'art musical des sonneurs de trompe" sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La décision pour l'inscription de cet élément sera prise lors du 15e Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, prévu pour les 14-19 décembre 2020 à Paris. L'inscription des "Haupeschbléiser" sur cette liste serait pour le Luxembourg la deuxième inscription par l'UNESCO d'un élément de son patrimoine vivant, exactement 10 ans après l'inscription de la Procession dansante d'Echternach, et la première inscription d'un élément en multinational (France, Belgique, Luxembourg, Italie).

Liste des éléments inscrits à l'inventaire national:

  • la Procession dansante d'Echternach (depuis le 26 juin 2008);
  • la Schueberfouer avec son Hämmelsmarsch (depuis le 26 juin 2008);
  • l'Éimaischen (depuis le 26 juin 2008);
  • l'Octave en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg (depuis le 26 juin 2008);
  • Haupeschbléiser - l'art musical des sonneurs de trompe (depuis le 28 novembre 2018);
  • d'Konscht vum Dréchemauerbauen - le savoir-faire traditionnel de la construction en pierre sèche (depuis le 28 novembre 2018);
  • Niklosdag - la fête de la Saint-Nicolas (depuis le 29 juillet 2019);
  • d'Hiewanskonscht – la maïeutique (depuis le 29 juillet 2019);
  • d'Haus- a Flouernimm - la domo- et toponymie (depuis le 29 juillet 2019);
  • Lëtzebuerer Volleksdänz (depuis le 29 octobre 2020);
  • Léiffrawëschdag (depuis le 29 octobre 2020)

Communiqué par le ministère de la Culture / Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l'UNESCO

 

Dernière mise à jour