Prolongation des aides supplémentaires pour artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle jusqu'au 31 août 2020

Ce matin, les ministres réunis en conseil ont approuvé un projet de règlement grand-ducal qui a comme objectif de prolonger la période du régime spécifique des aides supplémentaires mises en place pour les artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle dans le contexte de la crise sanitaire jusqu'au 31 août 2020.

En effet, même si des projets culturels peuvent désormais avoir lieu sous réserve des mesures sanitaires, la reprise dans le secteur culturel, comme d'ailleurs dans le secteur économique, ne peut qu'être progressive. Par ailleurs, il s'avère que certains projets, tels que des coproductions internationales ou des événements artistiques à l'étranger qui étaient prévus après le 30 juin 2020, ont d'ores et déjà été annulés. Ainsi, l'impact dommageable de la crise sanitaire va au-delà de la période fixée initialement par voie réglementaire (et au-delà de l'état de crise), raison pour laquelle il est important de prolonger le régime spécifique mis en place pour les artistes professionnels indépendants et les intermittents du spectacle. Ce régime permet un accès au bénéfice des aides sociales plus large en baissant notamment la condition relative au nombre minimal de jours travaillés pour les intermittents respectivement au minimum de revenu minimum généré par une activité artistique durant les mois impactés par la crise sanitaire.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour