Le Concours littéraire national 2020 est maintenu

Le ministère de la Culture tient à informer que le Concours littéraire national 2020, dont le sujet porte sur le recueil de poésie, est maintenu aux conditions initiales.

Pour participer au Concours littéraire national 2020, chaque auteur ne peut envoyer qu'un seul tapuscrit sous forme dactylographiée ou imprimée selon les instructions des articles 5, 6 et 7 du règlement du Concours et ce pour le mardi, 9 juin 2020 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Le règlement complet du Concours littéraire national 2020 peut être téléchargé au lien suivant: https://mc.gouvernement.lu/fr/Domaines/appels-a-projets.html.

Mesure transitoire pour les personnes ne disposant pas d'une imprimante

Compte tenu des circonstances actuelles, le ministère de la Culture autorise exceptionnellement les personnes, ne disposant pas d'une imprimante, à envoyer leur tapuscrit par voie numérique. Conformément au principe d'anonymat du Concours littéraire national, le tapuscrit est à envoyer de la manière suivante:

1. Le tapuscrit est à envoyer via le site Internet https://wetransfer.com sous format PDF à l'adresse e-mail concours@mc.etat.lu, et ceci pour le mardi, 9 juin 2020 à 17 heures au plus tard.

La case "Envoyer à" doit comporter l'adresse e-mail suivante : concours@mc.etat.lu.

La case "Votre adresse e-mail" doit comporter une adresse e-mail anonyme à créer par le candidat à travers un service en ligne fiable de son choix.

N.B. En raison d'une récente mise à jour du service en ligne We Transfer, un code d'activation, envoyé à l'expéditeur, est dorénavant nécessaire pour procéder à l'envoi des documents, d'où la nécessité d'une adresse e-mail anonyme.

Les candidats, qui n'arrivent pas ou ne veulent pas créer une adresse e-mail anonyme, ont deux possibilités :

  • l'envoi des six exemplaires de leur manuscrit par voie postale, selon les modalités prévues par le règlement du Concours littéraire national 2020. Cette solution est à privilégier prioritairement vu la réouverture des commerces dès le 11 mai ;
  • l’utilisation exceptionnelle de leur adresse e-mail personnelle pour l'envoi du manuscrit via le site Internet https://wetransfer.com. (Notez qu'après téléchargement du manuscrit par le service littéraire du ministère de la Culture qui assure également le secrétariat du jury, l'e-mail sera immédiatement détruit et l'adresse e-mail du candidat ne sera à aucun moment révélée par le secrétariat du jury, ni aux membres du jury ni à d’autres personnes.)

La case "Message" ainsi que la page de garde du texte du candidat doivent porter:

  • la mention "Concours littéraire national 2020"
  • un pseudonyme qui ne doit pas porter de marque personnelle permettant d'identifier l'auteur
  • le titre de l'ouvrage
  • la catégorie d'âge (auteur adulte ou auteur jeune de moins de 25 ans)

2. Une enveloppe avec la mention Concours littéraire national 2020 doit obligatoirement et parallèlement être envoyée par le candidat au Service littéraire du ministère de la Culture, 4, bd F-D Roosevelt, L-2450 Luxembourg, et ce pour le mardi 9 juin au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. Cette enveloppe doit contenir:

Une petite enveloppe fermée portant à l'extérieur

  • la mention Concours littéraire national 2020
  • le pseudonyme choisi
  • le titre de l'œuvre
  • la catégorie d'âge (auteur adulte ou auteur jeune de moins de 25 ans)

et renfermant à l'intérieur une fiche avec

  • les nom et prénom corrects de l'auteur
  • l'adresse postale et l'adresse courriel
  • le numéro de téléphone de l'auteur
  • le numéro de compte en banque de l'auteur ainsi que le nom de son institut bancaire

Seuls les dossiers complets et envoyés selon les instructions ci-dessus sont soumis au jury.

Vu les moyens de vérification limités dont dispose le candidat pour s'assurer de la bonne réception de son texte, suite à l'envoi via WeTransfer (contrairement à l'envoi en recommandé possible via voie postale), le ministère de la Culture publiera une liste des pseudonymes des dossiers complets réceptionnés par voie numérique, qui peut être consultée au lien suivant: https://mc.gouvernement.lu/fr/Domaines/appels-a-projets.html. Le candidat qui envoie son tapuscrit par voie numérique accepte donc la publication de son pseudonyme sur le site Internet du ministère.

 

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour