Pierre Gramegna et Guy Arendt ont visité le site des fouilles archéologiques à Schieren

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, ont visité le 3 octobre 2018 le chantier des fouilles archéologiques situé en bordure de la voie express B7 à Schieren. 

  1. ©MCULT

    Pierre Gramegna et Guy Arendt reçoivent des explications de la part de l'archéologue Véronique Biver
  2. ©MCULT

    Pierre Gramegna et Guy Arendt visitent le site des fouilles archéologiques à Schieren

 

La villa gallo-romaine est connue depuis le XIXe siècle et a été redécouverte lors de la construction de la B7 en 1991. Entretemps, de nombreuses fouilles ont été effectuées sur le site. Les investigations archéologiques de la pars urbana (partie représentative ou urbaine du domaine agricole) ont été entamées en automne 2013 en anticipation du possible élargissement de la B7, et se poursuivent actuellement. Le bâtiment, en forme de U, s'étend sur 110m de long et 40m de large. Les fragments architecturaux, les mosaïques, les hypocaustes (chauffage au sol) ainsi que les fabuleuses peintures murales et le stuc richement orné qualifient le domaine de Schieren.

Pierre Gramegna et Guy Arendt ont été informés sur les résultats des fouilles organisées au cours de l’été. Vu l'énorme superficie, seulement une partie des pièces ont été fouillées jusqu'à présent et une pièce supplémentaire a été dégagée lors de fouilles récentes. Les archéologues y ont découvert des pièces d’enduit recouvertes de peintures murales ainsi que des objets de la vie quotidienne. Les nouvelles découvertes sont similaires à celles de 2015 qui font l’objet de travaux de restauration et de reconstitution au Centre d’étude des peintures murales romaines à Soissons.

Pierre Gramegna et Guy Arendt ont souligné l'intérêt culturel et scientifique exceptionnel que ces vestiges gallo-romains présentent. Lors d’un échange avec les responsables du Centre national de recherche archéologique, ils se sont entretenus sur la poursuite et le financement continu des fouilles.  

 

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour