Présentation du projet RICCACVM 3D à Dalheim

Le 20 septembre 2018 a eu lieu à Dalheim la présentation de la reconstitution tridimensionnelle de l’importante agglomération gallo-romaine de Dalheim en présence du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, des responsables de Centre national de recherche archéologique et des représentants locaux.

©L!NK3D, Digitale Welten
Le vicus de Dalheim

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel et l’animation RICCIACVM 3D invite le public à une visite digitale de l’agglomération antique lors de son apogée. Un modèle tridimensionnel généré par ordinateur de l’ensemble de l’agglomération sert de base pour l’animation.

Lors de son allocution, le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, s’est félicité de cette initiative: "Il est très difficile de s’imaginer qu’une importante agglomération gallo-romaine se trouvait ici-même et cette présentation digitale nous permet de mieux comprendre le site et ses dimensions. L’évolution technologique ouvre de nouvelles portes, aussi au niveau de la culture et du patrimoine. Il est important de les promouvoir afin de sensibiliser de nouveaux publics sur notre passé et l’histoire de notre pays".

L’animation 3D sera montrée dans le cadre du Centre régional de recherche archéologique de Dalheim et les moyens technologiques permettent d’adapter l’animation en fonction des recherches archéologiques effectuées sur le site.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour