Le ministère de la Culture lance deux appels pour résidences d’artistes à Berlin et à Paris

Le ministère de la Culture vient de signer un accord avec le centre culturel international "Künstlerhaus Bethanien" à Berlin portant sur une résidence d’artistes dans le domaine des arts visuels. Celle-ci aura lieu de juillet à décembre 2018 et l’appel s’adresse à tout artiste luxembourgeois ou résident au Grand-Duché.

Un studio de travail ainsi qu’une indemnité mensuelle seront mis à disposition de l’artiste sélectionné(e). Pendant la résidence, l’artiste est encadré par l’équipe du centre culturel et sera mis en relation avec la scène artistique à Berlin. À la fin de sa résidence il/elle aura la possibilité d’organiser une exposition dans les locaux du «Künstlerhaus Bethanien» et de présenter son projet artistique à des curateurs, galeristes, artistes ainsi qu’au grand-public.

Un jury au Luxembourg procédera à une présélection et un jury, désigné par les responsables à Berlin, fera le choix final.

Les détails peuvent être consultés dans l’appel à candidatures qui est publié sur le site internet du ministère de la Culture (www.gouvernement.lu/mc) et sur culture.lu. Le délai pour la remise des candidatures est le 28 février 2018.

Le ministère de la Culture vient aussi de publier l’appel pour la résidence d’artistes à la Cité internationale des arts de Paris. Cette résidence est organisée depuis les années soixante et permet chaque année de mettre à disposition des artistes sélectionnés un atelier-logement à la Cité internationale des arts de Paris. L’appel à candidatures pour le séjour d’octobre à décembre 2018 est publié sur le site internet du ministère de la Culture (www.gouvernement.lu/mc) et sur culture.lu. Le délai de candidature est le 30 mars 2018.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour