Don d'instruments de musique au Cabo Verde

©Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Praia
Remise des instruments de musique - Elmar Wilfried Muehlebach, capitaine MV Artania; Marc de Bourcy, ambassade du Luxembourg; Lucia Cardoso, ONCV; J�rn Hofer, Cruise Director MV Artania

Sur l’initiative du ministère de la Culture 13 instruments de musique ont pu être remis le 30 novembre au Cabo Verde. Dans le cadre de la collaboration culturelle avec le Cabo Verde, le ministère de la Culture essaye de rassembler des instruments usés de divers orchestres et fanfares remplacés par de nouveaux instruments. Le but principal est de soutenir les orchestres et fanfares qui émergent au Cabo Verde.

Hier soir 13 instruments ont été remis. Il s’agit de 12 instruments qui proviennent de la musique militaire (2 hautbois, 1 cor anglais, 4 clarinettes, 1 saxophone, 1 trompette, 3 contrebasses) et d'une contrebasse offerte par le musicien Marc Demuth.

L’idée pour cette action est née en 2013 lors du passage du ministre de la Culture du Cabo Verde au Luxembourg. Elle a été réalisée grâce au soutien logistique du groupe Sales-Lentz et la remise s’est faite à bord du MV Artania, mouillé à Praia.

La coopération entre le Cabo Verde et le Grand-Duché au niveau de la culture est intense, avec des échanges et des rencontres culturelles durables entre nos deux pays et peuples. Il existe une coopération entre l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) et l’Orchestre national du Cabo Verde. Cet orchestre a vu le jour en 2014 et des musiciens de l’OPL en sont membres-fondateurs. En septembre 2015 un "Jazz workshop" a eu lieu au Cabo Verde animé par le trio de jazz Reis Demuth Wiltgen et depuis 2014 il y a eu des participations luxembourgeoises au Kriol Jazz Festival. Finalement le centre culturel "Casa Cabo Verde Luxemburgo" à Santo Antao est en train de prendre forme.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour