Maggy Nagel a rencontré le ministre de la Culture du Cabo Verde, Mário Lúcio De Sousa Mendes

©MCULT  , (de g. à dr.) Maggy Nagel, ministre de la Culture; Mário Lúcio De Sousa Mendes, ministre de la Culture du Cabo Verde
, (de g. à dr.) Maggy Nagel, ministre de la Culture; Mário Lúcio De Sousa Mendes, ministre de la Culture du Cabo Verde
(de g.

La ministre de la Culture, Maggy Nagel, a rencontré le 4 septembre son homologue cap-verdien, Mário Lúcio De Sousa Mendes, qui avait donné suite à son invitation d’intervenir lors de la conférence organisée par le ministère de la Culture dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne sur le sujet de la culture et du développement.

En marge de la conférence qui s’est tenue les 3 et 4 septembre à Echternach, les deux ministres en ont profité pour discuter d’un certain nombre de sujets de la relation culturelle bilatérale très intense entre les deux pays. Madame Nagel et Monsieur De Sousa Mendes se sont en effet félicité notamment des coopérations qui se sont mises en place entre l’Orchestre philharmo

nique du Luxembourg (OPL) et l’Orchestre national du Cabo Verde qui a vu le jour l’an dernier et auquel des musiciens de l’OPL sont membres fondateurs. D’autres activités musicales sont également en cours, le dernier en date étant un concert et un atelier proposés par le Trio Reis Demuth Wiltgen en ce début septembre à Praia, projet conjoint des deux ministères de la Culture.

Les ministres ont également discuté de possibles projets à venir, un dossier important pour le Cabo Verde touchant à la mise en place d’un système de gestion des droits d’auteur. Mais le domaine du patrimoine a aussi été évoqué, de même que la mise sur pieds de résidences d’artistes. Madame Nagel et Monsieur De Sousa Mendes ont convenu d’élaborer un cadre qui rassemble tous ces projets, soulignant qu’il devra s’appuyer sur le principe de la réciprocité, le ministre De Sousa Mendes ayant d’ailleurs invité Madame Nagel à venir au Cabo Verde pour se faire une idée sur place du secteur culturel cap-verdien.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour