Activités du Centre national de littérature : Nouvelle publication et programmation 2014/2015

Le 29 octobre 2014, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, et le directeur du Centre national de littérature, Claude D. Conter, ont présenté les activités du Centre national de littérature, à savoir la nouvelle publication Fundstücke/Trouvailles, le rapport d’activités 2012-2013 et la programmation 2014/2015. 

  • L’ouvrage Fundstücke. Archiv – Forschung – Literatur / Trouvailles. Archives – Recherche – Lettres, représente le premier tome d’une série de publications éditée tous les deux ans et donne un aperçu des principales missions et activités du CNL. Le sous-titre de l’ouvrage rappelle ces missions et activités, c'est-à-dire l’archivage, l'étude et la promotion de la littérature luxembourgeoise.

À l’origine du bi-annuaire, se trouve la volonté de voir s’étendre l’étude scientifique et culturelle d’un champ littéraire luxembourgeois multilingue, et le souhait de mettre en valeur et de promouvoir le patrimoine littéraire national. Les diverses contributions (textes inédits, commentaires scientifiques, fonds d’auteurs et collections spéciales) mettent en lumière la richesse de la littérature luxembourgeoise et livrent au lecteur de nouvelles connaissances sur le patrimoine littéraire luxembourgeois.

Le rôle important que joue le CNL au niveau de la promotion et de l’étude de la littérature luxembourgeoise est présenté, à la fin de l’ouvrage, dans le relevé de toutes les manifestations du calendrier du CNL 2012 et 2013. Entre 2012 et 2013, le CNL a ainsi publié 16 livres, 169 contributions et articles et a organisé 115 manifestations. La publication Fundstücke/Trouvailles peut être commandée sur le site http://shop.literaturarchiv.lu/ ou dans les librairies.

  • La saison 2014-2015 est placée sur le thème de la Première Guerre mondiale dans la littérature luxembourgeoise, thème sur lequel un certain nombre de collaborateurs et conservateurs du CNL travaille depuis deux ans. L'exposition "Luxemburg und der Erste Weltkrieg. Literaturgeschichte(n)" sera ainsi inaugurée le 20 novembre 2014 à la maison Servais à Mersch.

Les divers documents et objets qui seront exposés (lettres, journaux intimes, télégrammes, objets, photos, documents audiovisuels, cartes postales, uniformes, casques, livres et manuscrits) informeront sur la représentation de la Première Guerre mondiale dans la littérature luxembourgeoise. Cette exposition dépassera le cadre littéraire et aura une dimension historique, sociale et culturelle.

  • Dans le cadre de la participation du pays de Luxembourg en tant qu’invité d’honneur à la Karslruher Bücherschau 2014, le CNL a réalisé une exposition itinérante "Vom "Zwischenland" zum "Ausguckland".Deutsch-luxemburgische Literaturbeziehungen in Schlaglichtern", laquelle met en évidence les relations littéraires entre l’Allemagne et le Luxembourg, à travers la présentation de genres littéraires, de rencontres et d’auteurs pertinents.

Cette exposition dont l’objectif consiste à éveiller la curiosité du public allemand à l’égard de la littérature et de la culture luxembourgeoise aura lieu du 14 novembre au 7 décembre à la Karslruher Bücherschau.

 

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour