Appel à projets pour un "Pop-up Store" pour créateurs à Dudelange

D’octobre à décembre 2014, le ministère de la Culture organise un Pop-Up Store pour créateurs à la Galerie Gaasch à Dudelange.

Ce projet s’inscrit dans les efforts du ministère de soutenir l’industrie créative et de favoriser le développement économique des jeunes créateurs et créateurs professionnels.

Le principe du Pop-Up Store à la Galerie Gaasch est simple: présenter successivement sous un même toit pendant une durée déterminée un large éventail de créations signées par des designers luxembourgeois ou résidant au Luxembourg.

Lieu de vente et d’échange culturel dynamique

La Galerie Gaasch devient ainsi un lieu de vente et d’échange culturel dynamique qui mise sur la proximité et les échanges entre le public et le créateur, tout en permettant de mettre sur le devant de la scène la diversité, l’excellence et la vivacité du secteur design du pays.

Chaque créateur retenu peut disposer gratuitement des espaces de la Galerie Gaasch pendant 12 jours consécutifs au courant des mois d’octobre, novembre ou décembre 2014, pour présenter et vendre ses créations au public.

Les créateurs intéressés sont priés de soumettre leur dossier de candidature avant le 11 septembre 2014 au ministère de la Culture, Service d’animation culturelle régionale, 4, bd Roosevelt, L-2450 Luxembourg.

La sélection des candidats se fera par un jury indépendant

La sélection des candidats se fera par un jury indépendant composé de professionnels du milieu du design et de la culture. Les créateurs retenus sont avisés par e-mail ou voie postale avant le 20 septembre 2014.  Les projets sont sélectionnés sur base des critères d’innovation, d’esthétique et de maîtrise technique, ainsi que par rapport à la complémentarité des créations avec celles des autres candidats retenus.

Conditions de participation:

  • être designer, créateur d’objets métiers d’art, collectif de design ou leur représentant, artiste, artisan d'art, étudiant en design (toutes disciplines du design confondues);
  • être de nationalité luxembourgeoise (sans condition de résidence au pays) ou être résident permanent au Luxembourg.

Les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter:

  • un curriculum vitae artistique;
  • un dossier artistique présentant la démarche de création ainsi que quelques visuels expressifs;
  • une indication des disponibilités  pendant les mois d’octobre, novembre ou décembre 2014.

Les candidats retenus auront:

  • la mise à disposition gratuite d’un espace d’exposition et de vente d’une surface totale de 65m2, avec la possibilité d’installer un petit atelier au fond de la galerie;
  • matériel de base mis à disposition (étagères, socles, tables avec chaises….). Chaque candidat retenu est libre d’apporter son propre matériel;
  • une visibilité sur le portail culture.lu et la page Facebook créée à cet effet;
  • une visibilité grâce à la communication commune autour du projet;
  • l'opportunité de vivre une expérience de commerce et d’aller à la rencontre d’un public intéressé.

Les candidats retenus devront:

  • signer et respecter le règlement du Pop-Up Store Galerie Gaasch;
  • organiser un vernissage au courant de leur Pop-Up;
  • monter et démonter eux-mêmes leur matériel pendant les journées prescrites;
  • faire des permanences pendant toute la durée de leur Pop-Up pendant les heures d’ouverture de la Galerie (de mercredi à dimanche, de 13 à 19 heures). Aucune surveillance ou point de vente n’est organisé ou mise en place par le ministère.

Une visite des lieux préliminaire est organisée le 29 août 2014 de 11 à 14 heures et le 4 septembre 2014 de 15h30 à 18h30. Adresse: 5, rue du Commerce, L-3450 Dudelange

Communiqué par le ministère de la Culture

 

Dernière mise à jour