Réouverture des ateliers et résidences d’artistes aux annexes du château de Bourglinster

  1. ©MCULT

    Les artistes Artmix8 avec Maggy Nagel, ministre de la Culture, et Erik Schrader, Kulturdezernent der Stadt Saarbrücken
  2. ©MCULT

    Réouverture Annexes et vernissage Artmix 8 - Erik Schrader, Kulturdezernent der Stadt Saarbrücken, Dr Andreas Bayer, curateur, Maggy Nagel, ministre de la Culture
  3. ©MCULT

    Réouverture Annexes et vernissage Artmix 8 - Cour

Maggy Nagel, ministre de la Culture, a participé le 3 avril 2014 en présence d’Éric Schrader, Kulturdezernent der Landeshauptstadt Saarbrücken, à la réouverture des ateliers et résidences d’artistes aux annexes du château de Bourglinster.

La mise à disposition d’espaces de création a été l’une des revendications de jeunes artistes au Luxembourg. Devant le constat d’une insuffisance d’ateliers à prix abordables, le ministère de la Culture a agi afin de réaménager et de réanimer le complexe des ateliers de Bourglinster, une restauration dont le coût total s‘est porté à 930.000 euros.

Cinq ateliers de travail, deux ateliers-résidence et une grande salle polyvalente peuvent désormais recevoir artistes et intéressés d’art sur une surface totale de 864m². Pouvant accueillir toute discipline et tout style artistiques, les annexes se veulent une entité souple, diversifiée et polyvalente, invitant des collaborations artistiques et stimulant la réflexion sur l’art au XXIe siècle.

Les cinq ateliers de travail sont mis en location pour une durée maximale de quatre ans à des artistes émergents locaux sélectionnés par un jury indépendant. Les artistes locataires actuels représentent un large éventail de disciplines artistiques: danse, arts visuels, photographie, son, installations, mise en scène… etc. La ministre a souligné que les ateliers donnent "une sorte de coup de pouce aux jeunes artistes afin de leur permettre de s’établir, de développer leur art et de devenir des professionnels indépendants".

Les deux ateliers de résidence sont destinés aux échanges internationaux, comme Artmix, un échange entre artistes plasticiens luxembourgeois et allemands. Organisé pour la première fois en 2005, Artmix a déjà permis à une cinquantaine d’artistes de participer aux résidences d’art. La huitième édition du projet Artmix s’est conclue par l’inauguration de "Picknick", une exposition commune reflétant l’échange artistique fructueux qui a eu lieu tout au long de cette résidence.

Au programme des mois à venir seront des visites d’ateliers, des rencontres avec des artistes, des journées portes-ouvertes, des workshops et bien plus encore. Désormais, les annexes suivent véritablement leur vocation de carrefour de création et de diffusion artistique.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour