Octavie Modert présente les travaux de réparation et de restauration des vestiges médiévaux au plateau du Rham

Le 9 août 2013, la ministre de la Culture, Octavie Modert, a présenté, ensemble avec les responsables du Service des sites et monuments nationaux (SSMN), les travaux de réparation et de restauration des vestiges médiévaux, de l’époque Vauban et de l’ère prussienne, au plateau du Rham.

Sécurisés et partiellement restaurés, 4 tours voulues par Jean l’Aveugle et construites sous les comtes Wenzel II et Sigismud au 14e et 15e siècle, font face à un ravelin imaginé par Vauban au 17e siècle, derrière lequel les Prussiens ont encore ajouté une batterie pour munir la défense de la Ville contre des attaques probables par la voie ferroviaire.

Ces dernières constructions d’une époque dite moderne de la fortification, ont encore été restaurées par le SSMN au cours d’un projet de mise en valeur intensif, commencé en 2010 et qui, au printemps 2014, va s’achever par la présentation d’un circuit Wenzel allongé et intensifié en impressions et informations.

La ministre a soulevé la complexité et la richesse historique de ce site à fort attrait touristique, sur lequel les visiteurs peuvent découvrir plusieurs couches architecturales de l’histoire de la fortification de la ville. Un véritable enrichissement de l’offre touristique de la Ville.

Communiqué par le ministère de la Culture et le Service des sites et monuments nationaux

Dernière mise à jour