Octavie Modert au Conseil des ministres européens de la Culture

La ministre de la Culture Octavie Modert a participé le 17 mai 2013 au Conseil des ministres de l'Union européenne de la Culture et de l’Audiovisuel à Bruxelles.

Lors de cette séance, les ministres se sont échangés sur la diversité culturelle dans le cadre du futur partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, accord en cours de préparation entre l'UE et les États-Unis et pour lequel le Conseil devra établir un mandat de négociation en juin 2013. Dans le contexte des négociations commerciales internationales, l’UE a toujours adopté une approche différenciée concernant les biens et services culturels, y compris les œuvres audiovisuelles. Ces biens et services ont en effet une double nature, leur valeur d'intérêt général allant cependant au-delà de la valeur purement commerciale des produits.

Comme l’a souligné la ministre de la Culture, Octavie Modert, au cours du débat, la diversité culturelle est en effet un élément indispensable du processus d’intégration européenne. La ministre a précisé dans son intervention que "le domaine audiovisuel joue un rôle essentiel à cet égard du fait de sa très grande influence à former notre conscience par rapport à nous-mêmes en tant qu’Européens, à l’idée et à la volonté européennes, bref par rapport à l’âme européenne". Elle a donc insisté qu'il importe qu'il soit tenu compte de la diversité culturelle comme principe fondamental de l'UE dans le mandat de négociation.

Le Conseil a également tenu un débat d'orientation sur la culture comme instrument de diplomatie et au service des relations extérieures de l'UE. Alors qu’il s’agit de l’une des priorités de l’Agenda européen pour la culture, l'objectif des discussions était d’esquisser une approche stratégique pour mieux organiser le recours à la coopération et aux contacts culturels en tant qu'instruments de la politique extérieure. Comme l'a fait remarquer la ministre Octavie Modert, cela implique également une meilleure utilisation, sinon restructuration, des instruments existants. En guise d'exemple, elle a cité le dialogue euro-méditerranéen et la Fondation Anna Lindh, suggérant l'organisation d'une conférence des ministres de la Culture des 43 pays qui en font partie; ou encore les dialogues culturels Europe-Chine du réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture) dont la 5e édition est en préparation. "Ayons le courage de positionner l'UE dans son action extérieure par la culture et la diplomatie culturelle; faisons de l'Europe des civilisations un instrument stratégique", a-t-elle conclu.

Le Conseil est en outre parvenu à une orientation générale sur la proposition de décision instituant une action de l'Union en faveur des capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033. Initiative lancée en 1985, la base juridique actuelle arrivera en effet à expiration en 2019. Avec une procédure de candidature, de sélection et de préparation qui dure près de six ans, le nouveau cadre devra donc être en place avant la fin 2013. Avec l’accord politique qu’ils ont donné, les ministres ont donc cautionné la proposition de la Commission qui table sur les points forts et qui prévoit quelques modifications visant à éliminer les faiblesses du système actuel.

Finalement, les ministres de la Culture des 27 ont désigné Aarhus, au Danemark, et Paphos, à Chypre, comme capitales européennes de la culture pour 2017, ainsi que Valetta, à Malte, pour 2018.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour