Lancement du deuxième volume de la série "Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise" sous forme d'e-book

Le 8 octobre 2012, les Archives nationales et le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman lancent le deuxième volume de leur série "Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise" sous forme d’e-book.

E-book gratuit: Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise, vol. II

La version imprimée du livre étant épuisée depuis plusieurs mois, les responsables ont décidé de rendre ce deuxième volume intégralement et gratuitement disponible sous format électronique.

Tandis que le premier fascicule était essentiellement focalisé sur le Grand-Duché, les deux grands articles de fond du second volume sont rédigés par Josef Brandt et Charles Barthel et placent l'industrie lourde nationale dans son contexte européen. Dans le cadre des efforts de valorisation des archives industrielles, Corinne Schroeder et Michel Kohl présentent une série de courts extraits des témoignages recueillis auprès d'anciens ouvriers métallurgistes, d'employés, de cadres d'usines, de dirigeants d'entreprises, sans oublier la première femme-ingénieur recrutée par l'Arbed, qui, tous, racontent leurs débuts de carrière dans la sidérurgie.

Ce deuxième volume est gratuitement téléchargeable sur les sites www.anlux.lu et www.cere.public.lu à partir du lundi 8 octobre 2012.

700 dessins techniques et plans historiques de l’Arbed consultables en ligne

Un inventaire de Gilles Regener reprenant jusqu’à 700 dessins techniques et plans historiques de l’Arbed se trouvait annexé à la version imprimée du livre. Parallèlement à la publication de l’e-book, les Archives nationales rendent maintenant la totalité de ces documents librement et gratuitement consultables en ligne.

Sur le site www.anlux.lu, tout chercheur, étudiant ou autre personne intéressée au passé sidérurgique du Grand-Duché pourra ainsi rechercher et télécharger e.a. des plans de maisons et de cités ouvrières, d’installations techniques, d’hôpitaux ou d’écoles réalisés par l’Arbed.

Digitalisés au cours des derniers mois avec le soutien de l’Administration du cadastre et de la topographie, ces documents datent de 1913 à 1987. Ils font partie des 4,5 km linéaires d’archives en provenance de l’Arbed et sont conservés aux Archives nationales. Cette digitalisation s’inscrit dans une politique générale de conservation et de mise à disposition des archives sous forme numérique.

À travers la mise en ligne simultanée de sources historiques et d’une publication se rapportant à la sidérurgie luxembourgeoise, les Archives nationales et le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman contribuent activement à la recherche sur un sujet ayant si durablement marqué la vie au Grand-Duché.

Communiqué par les Archives nationales de Luxembourg et le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman

Dernière mise à jour