Octavie Modert a reçu Bernd Neumann, ministre d'État allemand pour la Culture et les Médias

La ministre de la Culture, Octavie Modert, a accueilli le vendredi 7 septembre 2012 son homologue allemand Bernd Neumann.

Par cette visite, le ministre d’État allemand a répondu à l’invitation prononcée par Octavie Modert à l’occasion de la visite d’État en République fédérale d'Allemagne en avril 2012 dans le cadre de laquelle les deux ministres avaient signé un accord de coopération bilatérale ciblant spécifiquement la collaboration entre institutions culturelles des deux pays.

À la suite de la visite du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam), celle du Musée Dräi Eechelen a permis aux deux ministres de se convaincre de la bonne mise en pratique d’une première coopération à la suite de leur accord d’intention mentionné ci-avant.

En effet, une centaine de plans numérisés sur la forteresse du Luxembourg peuvent être découverts par les visiteurs dans la salle multimédia du nouveau Musée Dräi Eechelen grâce à un accord conclu entre la Staatsbibliothek zu Berlin SBB et le Musée national d’histoire et d’art à la suite de l’accord ministériel de coopération bilatérale. L’excellente collaboration entre les deux institutions culturelles aboutira en outre sur une exposition spécifique pour laquelle la SBB mettra à disposition ses fonds de collection.

Au cours de leur entrevue, les ministres ont procédé à un échange de vues approfondi sur plusieurs dossiers bilatéraux et européens.

Ils ont notamment discuté de l’accord partiel (UE) des itinéraires culturels, des possibilités de résidences d’artistes luxembourgeois dans les domaines de la danse et du théâtre en Allemagne, et des négociations actuellement en cours au niveau de l’Union européenne sur le nouveau programme "Europe créative" et des débats autour du nouvel instrument financier Cultural and creative sectors facility (CCSF), fonds de garantie censé faciliter l'accès aux capitaux privés pour les petits et moyens acteurs culturels.

Notons que dans le cadre de sa politique de soutien à la professionnalisation, Octavie Modert œuvre particulièrement pour le développement des industries créatives au Luxembourg par e.a. un accès égalitaire des acteurs culturels aux aides d’investissement et la mise en place de voies de financement novatrices.

Tout en regrettant qu’il ne lui sera pas possible d’assister à l’ouverture de l’exposition "Bitter years" d’Edward Steichen au château d’eau de Dudelange le 28 septembre prochain, Bernd Neumann a salué le concept intéressant innovant de ce lieu insolite.

Dernière mise à jour