Octavie Modert visite les travaux de restauration du château d'Aspelt

Sur invitation du collège échevinal de la commune de Frisange, propriétaire des lieux, la ministre de la Culture, Octavie Modert a pu se convaincre sur place du bon avancement des travaux de restauration du château d’Aspelt suivis et subventionnés par le Service des sites et monuments nationaux. Accompagnés de la bourgmestre Marie-Louise Aulner et des échevins Enza Hoffmann-Carboni et Aloyse Schiltz, la ministre et ses services ont pu visiter les travaux de restauration entamés dans le château et les annexes du château.

Important patrimoine historique dont la sauvegarde et la valorisation s’impose, le château a dû subir des travaux de sauvetage d’envergure touchant notamment aux impressionnantes charpentes. La remise en état parallèle des communs du château permet non seulement de sauver ces importantes structures secondaires au plus grand bénéfice futur de la communauté, mais garantissent également les qualités urbanistiques du lieu .

Ces travaux d’aménagement comprenant e. a. la pose de différents réseaux dans le sol (assainissement, etc.), des interventions archéologiques ponctuelles ont dû être effectuées par le Centre national de recherche archéologique (CNRA) du ministère de la Culture. Des sondages ont mis au jour les vestiges de poutres en bois et les fouilles ont permis de repérer les fondations de plusieurs murs appartenant à des phases de construction anciennes.

Les travaux en cours permettront une renaissance pérenne de ce remarquable patrimoine national.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour