Ouverture du Musée Dräi Eechelen par une fête artistique et populaire (13-15.07.2012)

Le public est invité à la fête d’ouverture du Musée Dräi Eechelen. Un bref programme officiel aura lieu devant le musée le vendredi 13 juillet 2012 à 17 heures et les portes du musée s’ouvriront à partir de 17h30 au public.

Le programme d’ouverture se poursuivra le samedi 14 juillet et dimanche 15 juillet. En tout, 40 interventions artistiques et 5 ateliers pour enfants animeront les fortifications remarquables signées Vauban au Trois Glands du 13 au 15 juillet 2012.

La ministre de la Culture, Octavie Modert, tient à ce que les journées d’ouverture s’adressent au grand public autant qu’aux initiés, à l’image du Musée Dräi Eechelen lui-même. Un programme intéressant a été conçu en sorte à s’adresser au public avec un large pan varié d’activités et de manifestations de haute qualité et la participation de nombreux artistes du Luxembourg. Le parc Dräi Eechelen a dès le début servi de destination d’excursion pour de nombreuses familles, et notamment pour les habitants des quartiers entourant le site. La fête d’ouverture du Musée Dräi Eechelen se veut de lui rendre ce caractère. La programmation artistique tiendra compte à la fois de cet aspect et s’inspirera en même temps de la thématique du musée – forteresse, histoire et identités – pour faire le lien entre le passé historique et la création contemporaine et présente la large gamme et la qualité de la création au Luxembourg. Le public pourra se laisser enchanter à la fois du folklore luxembourgeois au fado portugais, de l’ensemble à cuivres classique aux chansons en "jéinesch", par des manifestations littéraires, des ateliers pour enfants et l’une ou l’autre surprise.

Pendant tout le weekend portes ouvertes, le visiteur aura la possibilité de découvrir gratuitement ce musée exceptionnel et novateur s'inscrivant dans une logique de dialogue avec le visiteur, de faire des rencontres inattendues avec le monde artistique, de participer à une tombola avec des cadeaux inédits et de (re)découvrir un site profondément ancré dans la mémoire collective du pays. En effet, véritable lieu de retraite inspirant la découverte, le site Trois Glands fut longtemps un endroit privilégié pour excursions et promenades. Par cette fête qui veut s'adresser au grand public dès la première minute, Octavie Modert souhaite ouvrir la voie à la réappropriation du site par le grand public et au dialogue entre les visiteurs, les institutions culturelles et les artistes.

Dans un contexte de bon voisinage, le Mudam - Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, participe à cette ouverture festive en offrant l'entrée et des visites gratuites durant tout le weekend et en inaugurant son Summer Café sur l'un des ponts du musée, la Philharmonie et l’Orchestre philharmonique présenteront toute une gamme d’ensembles sur les deux scènes installées dans le parc Dräi Eechelen, et les associations des quartiers limitrophes assumeront le catering pendant ce weekend d’ouverture.

Informations pratiques

Horaires:

Vendredi 13.07.2012

17.00 ouverture officielle
17.30 - 20.00 visite libre du Musée Dräi Eechelen
17.30 - 21.00 animations sur le site

Samedi 14.07.2012

11.00 - 20.00 visite libre du Musée Dräi Eechelen
11.00 - 21.00 animations sur le site

Dimanche 15.07.2012

11.00 - 20.00 visite libre du Musée Dräi Eechelen
11.00 - 21.00 animations sur le site

Info point

À l’entrée du site (devant le Mudam), un Info point saura renseigner les visiteurs sur le détail des festivités des journées porte ouverte. Un plan détaillé leur sera remis.

Accès

En train

Les voyageurs des CFL peuvent profiter du tarif préférentiel du week-end, "5 personnes pour 6 €". À partir de la gare de Luxembourg, les bus des lignes 1 et 16 desservent le Kirchberg (arrêt Philharmonie/Mudam, bd Kennedy).

En bus

De la gare et du centre, les lignes 1 et 16 (Eurobus), arrêt Philharmonie/Mudam, bd Kennedy).

En voiture

Deux parkings aux alentours immédiats, le parking Trois Glands (350 pl.) et le parking place de l’Europe (850 pl.).

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour