La journée nationale luxembourgeoise à la Floriade 2012 sous le signe de la culture (24.06.2012)

Exposition horticole universelle qui se déroule tous les 10 ans aux Pays-Bas, la Floriade représente la plus importante exposition florale et horticole d’Europe. Du 4 avril au 7 octobre 2012, les quelques 2 millions de visiteurs attendus peuvent découvrir à côté des rendez-vous horticoles inédits, un vaste programme d’animations culturelles

Soucieux de contribuer à la promotion de l’image de marque du Luxembourg et de favoriser la promotion de la culture et des artistes luxembourgeois à l’étranger, le ministère de la Culture soutient la présence luxembourgeoise à la Floriade 2012 par un programme artistique diversifié.

À l’occasion de la journée nationale luxembourgeoise le 24 juin 2012, le pavillon luxembourgeois sera ainsi placé sous le signe de la culture. À partir de 11h30, un cortège de l’Harmonie municipale Esch-sur-Alzette défilera dans les ruelles du parc pour déboucher sur la grande scène du World Show Stage où les 60 musiciens se produiront sous la direction du directeur musical David Reiland. Le répertoire de la HME s’intègre parfaitement dans la longue tradition du paysage musical des Pays-Bas, marqué par les très populaires fanfares et cuivres.

À 15h00, le jardin luxembourgeois sera envahi par l’ensemble dixie Crazy Bléiser. Détonnant mélange de chansons luxembourgeoises et de standards du Dixie, la musique de ce groupe, composé de musiciens issus de l’Harmonie municipale d’Esch-sur-Alzette, répondra une atmosphère joyeuse au contact du public.

Tout au long de la durée de l’exposition, les visiteurs pourront découvrir au jardin luxembourgeois une œuvre d’art de la jeune artiste luxembourgeoise Tessy Bauer. Avec l’installation mobile Carré Privat, un travail que l’artiste a débuté en 2010, Tessy Bauer s’investit plastiquement dans des lieux urbains divers en délimitant des espaces de choix par des guirlandes de drapeaux arrondis et bicolores. Des nouveaux espaces sont ainsi créés. Attirée par des objets du quotidien qui reflètent le comportement sociologique du monde occidental, Tessy Bauer se les réapproprie en les revisitant avec humour.

Adresse:

Pavillon luxembourgeois
Venrayseweg 180 A (entrée "Innovatoren")
5928 RH Venlo

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour