Exposition aux Archives nationales: "Marianne et Germania dans la caricature (1550-1999)"

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite à l’exposition "Marianne et Germania dans la caricature (1550-1999)", sous le haut patronage de la ministre de la Culture, Octavie Modert, du 14 juin au 31 août 2012 aux Archives nationales - Plateau du Saint-Esprit, L-2450 Luxembourg.

Le vernissage aura lieu jeudi, 14 juin 2012 à 18:00 heures aux Archives nationales en présence de Madame Ursula E. Koch, curatrice de l’exposition. Un vin d’honneur clôturera l’évènement.

L’exposition itinérante "Marianne et Germania" compte 90 caricatures allemandes et françaises du 16ième jusqu’au 20e siècle et met en scène les deux figures emblématiques: Marianne, effigie française, et Germania, sa voisine allemande.

La collection a vu le jour en 1997 au Goethe-Institut Paris et a parcouru plusieurs pays d’Europe tels que l’Allemagne, la France, la Pologne et la Turquie. L’exposition s’installera au Luxembourg du 14 juin au 31 août 2012. Sur demande de la BnL, Monsieur Gast Mannes, bibliothécaire de la Cour, auteur et chercheur, a ajouté au corpus de l’exposition une mise en perspective luxembourgeoise en utilisant des sources nationales telles que l’hebdomadaire satirique d’Wäschfra. (L’hebdomadaire est gratuitement consultable, sous forme numérisée, sur www.eluxemburgensia.lu).

La curatrice Ursula E. Koch a fait ses études à Paris où elle a également enseigné plusieurs années. Elle était, de 1986 à 2000, professeur de science des médias à la Ludwig-Maximilian Universität à Munich. Elle est membre de la commission historique de Berlin et de nombreux groupes de recherche.

L’exposition a été mise en place et organisée par la Bibliothèque nationale de Luxembourg.

Consultez également: www.bnl.lu.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Dernière mise à jour