Rencontre entre Octavie Modert et Patrick Weiten à la maison Robert Schuman à Scy-Chazelles (21.05.2012)

Sur invitation du président du Conseil général de la Moselle, Patrick Weiten, la ministre de la Culture, Octavie Modert, a visité le lundi 21 mai la maison Robert Schuman à Scy-Chazelles et s’est entretenue avec le président Weiten sur les projets culturels transfrontaliers existants et pouvant être développés entre la Moselle et le Luxembourg.

Après avoir déposé une gerbe sur la sépulture de Robert Schuman, la ministre et le président ont visité la demeure du "père de l’Europe", où il a notamment préparé la déclaration du 9 mai 1950 déclenchant le lancement de la communauté européenne, et où il est décédé en 1963, ainsi que l’espace muséographique adjacent qui propose une exposition permanente sur l’Europe ainsi que l’exposition temporaire "l’Europe en hymnes".

Octavie Modert et Patrick Weiten ont souligné la stature symbolique du Lorrain d’origine luxembourgeoise qu’était Robert Schuman et l’actualité de son idée visionnaire pour l’Europe. Ils ont rappelé que cela est particulièrement vrai pour les relations bilatérales entre la Moselle et le Luxembourg, respectivement celles à l’échelle de la Grande Région. "L’Europe est à réinventer chaque jour parce que nous avons besoin de l’Europe chaque jour, la culture étant particulièrement importante dans ce processus parce qu’elle représente l’âme des hommes et donne une âme à l’Europe", a précisé la ministre Octavie Modert.

Octavie Modert et Patrick Weiten ont également profité de leur rencontre pour faire le tour des nombreux projets et activités déjà en œuvre au niveau bilatéral, constatant que ceux-ci mériteraient néanmoins à être encore plus visibles. En même temps et prenant exemple sur les visions toujours pertinentes de Robert Schuman, la ministre de la Culture et le président du Conseil général ont identifié un certain nombre de pistes pour des collaborations futures plus approfondies. Octavie Modert a souligné que les projets concrets devraient tendre à raffermir l’identification européenne vécue et sentie des citoyens, comme p.ex. un itinéraire commun autour de Robert Schuman; l’amélioration de la mobilité des acteurs culturels et des publics; la diffusion accrue de la littérature et des publications; des projets de recherche communs sur l’Europe; ou encore la mise en réseau accrue des maisons des pères fondateurs de l’Europe, en accentuant entre autres la collaboration entre Scy-Chazelles et diverses institutions luxembourgeoises, comme le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman, le CVCE, le musée européen Schengen etc. Des conférences communes sur l’idée européenne devraient être envisageables, co-organisées p.ex. avec l’Institut Pierre Werner.

En guise de conclusion, les deux responsables politiques ont convenu de pousser plus loin les réflexions dans les mois à venir et de faire un nouveau point en automne prochain lors d’une visite au Luxembourg à laquelle Octavie Modert a invité Patrick Weiten.

Pour montrer l’importance des liens entre la Lorraine et le Luxembourg à travers la personnalité européenne de Robert Schuman, le président Patrick Weiten a annoncé qu’à l’occasion de la fête nationale luxembourgeoise du 23 juin, la maison Robert Schuman sera placée sous le signe du Luxembourg et l’accès sera gratuit pour les citoyens du Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour