Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République fédérale d'Allemagne du 23 au 25 avril 2012

Sur l’invitation du président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de S.A.R. le Grand-Duc héritier, se rendront pour une visite d’État en Allemagne du 23 au 25 avril 2012. Participeront également à cette visite le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et son épouse, le ministre des Finances, Luc Frieden, la ministre de la Culture, Octavie Modert, ainsi que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider.

Dans le cadre de cette visite d’État, une importante délégation économique se rendra aussi à Berlin et à Hanovre. Les secteurs de la recherche et de la médecine, des nouvelles technologies, de la logistique, des énergies renouvelables et de l’électromobilité seront au centre de cette mission économique.

Lundi 23 avril 2012

Le couple grand-ducal et sa délégation seront accueillis par le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, et Daniela Schadt, au château de Bellevue à Berlin le lundi 23 avril 2012.

Après l’interprétation des hymnes nationaux, le chef d’État luxembourgeois et le président de la République fédérale d’Allemagne passeront en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure du château. Cet accueil officiel sera suivi d’un entretien entre les deux chefs d’État ainsi que des deux premières dames.

En fin de matinée, le maire-gouverneur de Berlin, Klaus Wowereit, accueillera le couple grand-ducal à la porte de Brandebourg, symbole de la réunification allemande, pour une brève visite de la ville autour de la place de Paris.

Après le déjeuner officiel offert par Klaus Wowereit en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Charlottenburg, le chef d’État déposera une couronne de fleurs à l’intérieur du monument Neue Wache, le mémorial central en l’honneur des victimes de la guerre et de la tyrannie.

Les anciennes cartes de la forteresse du Luxembourg seront au centre de la visite qu’effectuera S.A.R. le Grand-Duc, en présence de la ministre de la Culture, Octavie Modert, auprès de la bibliothèque d’État qui héberge des plans de la forteresse luxembourgeoise datant des XVIIe, voire des XVIIIe et XIXe siècles, uniques en leur genre.

Une entrevue avec le président du Bundestag, Norbert Lammert, au bâtiment du Reichstag figurera également au programme du chef d’État.

En marge de cette visite d’État, un accord de non-double imposition sera signé par le ministre des Finances, Luc Frieden, et son homologue Wolfgang Schäuble. De son côté, la ministre de la Culture, Octavie Modert, signera un accord de coopération bilatérale dans le domaine de la culture avec le délégué du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias, Bernd Neumann.

Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Bellevue clôturera cette première journée de la visite.

Mardi 24 avril 2012

Le mardi 24 avril 2012, le chef d’État rencontrera en début de matinée la chancelière Angela Merkel au Bundeskanzleramt.

L’honneur reviendra ensuite au land de Brandebourg, où S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc héritier, sera accueilli par le ministre-président Matthias Platzeck au fameux pont de Glienicke qui relie Berlin à Potsdam.

Au Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung, le chef d’État et sa délégation assisteront à une conférence sur les effets du changement climatique, dont les orateurs, les Prof. Dr. Hans Joachim Schnellnhuber et Dr. Ottmar Edenhofer, exposeront leurs études réalisées à l’échelle internationale dans ce domaine.

De son côté, S.A.R. la Grande-Duchesse, accompagnée de Daniela Schadt, assistera à une table ronde sur la microfinance intitulée «Mikrofinanzierung – Ende einer Erfolgsgeschichte?» à la Kreditanstalt für Wiederaufbau. À cette table ronde, dont l’introduction en la matière sera présentée par S.A.R. la Grande-Duchesse, participeront des experts luxembourgeois et allemands issus des secteurs financier, politique et institutionnel.

De retour à Berlin, S.A.R. le Grand-Duc et S.A.R. le Grand-Duc héritier assisteront à un déjeuner de travail en présence du ministre fédéral des Finances, Wolfgang Schäuble, du secrétaire d’État à l’Économie et à la Technologie, Stefan Kapferer, ainsi que des représentants du secteur financier et économique allemand à la Galerie ME à Berlin. Luc Frieden et Etienne Schneider participeront également à ce déjeuner de travail.

Le siège de la Bankenverband servira de cadre, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, à un dialogue entre Luc Frieden et son homologue allemand Wolfgang Schäuble au sujet de l’avenir de l’Europe et de la zone euro. La discussion sera animée par le rédacteur en chef adjoint de la Börsen-Zeitung, Bernd Wittkowski. Ce dialogue sera suivi d’une table ronde à laquelle participeront entre autres également le président de la Banque centrale de Luxembourg, Yves Mersch, ainsi que le président de l’ABBL et président du conseil d’administration de la Deutsche Bank Luxembourg SA, Ernst Wilhelm Contzen.

De son côté, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et son homologue allemand Guido Westerwelle auront un entretien au ministère des Affaires étrangères sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale, et plus particulièrement sur la situation en Syrie. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, abordera avec le secrétaire d’État à l’Économie et à la Technologie, Stefan Kapferer, les sujets concernant la coopération bilatérale en matière d’énergie, notamment au niveau de la Grande Région, l’électromobilité ainsi que les développements au niveau européen à l’égard de la nouvelle directive sur l’efficacité énergétique.

Une rencontre avec la communauté luxembourgeoise en Allemagne à la Maison du Grand-Duché de Luxembourg figurera également au programme du couple grand-ducal.

Le Deutsches Historisches Museum servira de cadre à la prestigieuse exposition «Die Silberkammer der Luxemburger Dynastie». C’est en effet la première fois que des pièces d’apparat de la collection d’argenterie de la cour grand-ducale seront exposées à l’étranger. Le couple présidentiel allemand assistera au vernissage qui aura lieu en début de soirée. Après une visite guidée de l’exposition, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse donneront une réception au Schlüterhof du musée en l’honneur de Joachim Gauck et Daniela Schadt.

Mercredi 25 avril 2012

Le dernier jour de la visite d’État, le couple grand-ducal visitera le land de Thuringe, où la recherche et l’innovation ainsi que la littérature luxembourgeoise seront les points forts de ce programme.

De son côté, S.A.R. le Grand Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, se rendront à la Foire de Hannovre à l’occasion de la Journée luxembourgeoise. Un stand commun consacré aux solutions durables dans le domaine de l’énergie a été mis à disposition des entreprises luxembourgeoises intéressées par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur. Une dixaine d’entreprises ont choisi d’y participer en vue de présenter leurs produits et solutions innovants au grand public.

À Erfurt, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillies par la ministre- présidente Christine Lieberknecht à la chancellerie d’État.

La haute technologie et la recherche seront donc au centre de la visite du chef d’État luxembourgeois au Fraunhofer-Institut à Iéna, qui est l’institut de recherche de référence dans le domaine biomédical, de l’optique appliquée et de la mécanique de précision.

Après un déjeuner offert en l’honneur du couple grand-ducal par la ministre-présidente Christine Lieberknecht, le couple grand-ducal visitera la ville de Weimar, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Ils auront également l’occasion de découvrir les trésors littéraires de la prestigieuse bibliothèque de la duchesse-régente Anna Amalia, qui fut gérée par Goethe à partir de 1797 et qui contient quelque 900 000 livres.

Cette visite d’État se terminera cette fois-ci sur une touche littéraire. Les auteurs luxembourgeois Guy Helminger, Anise Koltz et Jean Krier liront des extraits de leur œuvre, en présence du couple grand-ducal et de la ministre de la Culture, Octavie Modert, à un public allemand au Bücherkubus de la bibliothèque Anna Amalia.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour