Visite de travail de la ministre de la Culture en Russie: pour une extension durable des relations culturelles

Sur invitation de son homologue russe, le ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Alexandre Avdeev, la ministre de la Culture, Octavie Modert, s’est rendue à Moscou du 12 au 14 mars 2012 pour une visite de travail.

Le point central de la visite était constitué par la session de travail avec le ministre Avdeev, suivie d’entretiens avec de nombreuses institutions et acteurs culturels de Moscou.

La démarche procède de la volonté commune non seulement de renforcer et d’approfondir les liens culturels existants, mais aussi d'en assurer leur durabilité en les inscrivant dans une planification à moyen terme, particulièrement dans les domaines de la musique moderne, des arts contemporains et des bibliothèques.

Par sa visite à Moscou, la ministre de la Culture a tenu d’une part à assurer la promotion de la culture et du patrimoine du Luxembourg, tout en apportant sa contribution à la volonté du gouvernement luxembourgeois de renforcer ses relations avec la Fédération de Russie. En effet, l’expression créative, l’échange d’idées et la mobilité des artistes et des créateurs sont des instruments importants pour favoriser la compréhension et la connaissance mutuelles.

La visite à Moscou de Octavie Modert fait suite aux échanges qu’avaient eus les deux ministres lors de la venue à Luxembourg du ministre Alexandre Avdeev en 2009 et 2010. En vue de développer des échanges bénéfiques pour les deux pays au cours des prochaines années, les ministres ont convenu d’organiser régulièrement à partir de 2013-2014 des festivals ou semaines culturelles croisées en Russie et au Luxembourg. Octavie Modert a opiné qu’il serait utile d’axer ces manifestations à chaque fois sur des thématiques spécifiques. Les ministres ont convenu d’une réunion des directeurs des deux ministères de la Culture dans les prochaines semaines en vue de détailler le concept.

Marqué par une grande cordialité, l’entretien entre Octavie Modert et Alexandre Avdeed (qui, en tant qu’ancien ambassadeur à Luxembourg connaît bien le Luxembourg) a permis aux deux ministres d’aborder encore d’autres sujets de coopération. Ils ont convenu de continuer à soutenir les coopérations déjà en cours – comme p.ex. dans le domaine des archives –, autant que d’envisager des activités futures telles dans le domaine des arts visuels et de la musique. Le directeur de Music:lx, Bureau luxembourgeois d’export de la musique, Patrice Hourbette, a d’ailleurs fait partie de la délégation de la ministre, pouvant de ce fait nouer de nombreux contacts dans la scène musicale russe dans l’optique de promouvoir et d’organiser des concerts notamment par les musiciens de jazz et de pop/rock à Moscou, voire dans les régions intéressées de la Fédération de Russie. Il a été envisagé en outre de mettre en place un programme de conférences ayant lieu, soit a Luxembourg, soit à Moscou, et ayant pour objet de mieux faire connaître l´histoire et la vie culturelle de la Fédération de Russie au Luxembourg et celles du Luxembourg en Russie.

Dans le cadre des visites des institutions culturelles, un accent du programme de visite a été mis sur les bibliothèques. Accompagnée par la directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, Monique Kieffer, et le directeur du ministère de la Culture, Bob Krieps, la ministre Octavie Modert s’est tout d’abord rendue à la Bibliothèque Rudomino de littérature étrangère qui gère une très importante collection d´ouvrages couvrant l´ensemble du spectre des lettres, des sciences humaines et des beaux-arts, à laquelle elle a offert une sélection de livres d'auteurs luxembourgeois. Au cours d’un fructueux échange de vues avec les responsables de la Bibliothèque Rudomino sur les missions et méthodes de travail respectifs, il a été convenu d’intensifier à l’avenir les contacts entre les deux institutions. Des échanges et contacts similaires ont été convenus par la ministre de la Culture lors de son entretien avec la directrice de la Bibliothèque d’État de Russie qui est le pendant de la Bibliothèque nationale de Luxembourg.

Au regard du potentiel important d’échanges possibles au niveau des arts contemporains, Octavie Modert a ensuite rencontré la directrice de Winzavod, centre d’art contemporain majeur à Moscou qui propose, entre autres, des programmes pour jeunes créateurs dans le domaine de la photographie, des arts visuels, du design et du théâtre contemporain. La ministre a également pu discuter à cette occasion avec des jeunes artistes russes.

Un échange de vues avec la direction du département international de la Galerie Tretiakov a clôturé le programme de visite de la ministre de la Culture à Moscou.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour