Claude D. Conter nommé aux fonctions de directeur du Centre national de littérature à partir du 6 mai 2012

Madame Germaine Goetzinger, directrice du Centre national de littérature, quittera ses fonctions le 5 mai 2012. À cette date, elle fera valoir ses droits à la retraite pour raison de limite d’âge.

Sur proposition de la ministre de la Culture, Octavie Modert, le Conseil de gouvernement a approuvé la nomination de Monsieur Claude D. Conter, conservateur au Centre national de littérature, aux fonctions de directeur de ce même centre à partir du 6 mai 2012.

Né en 1974, Monsieur Conter a suivi des études universitaires en philologie allemande et en sciences de la communication auprès des universités de Bamberg et de Berlin. Ces études furent complétées en 2002 par une thèse de doctorat "Europa - Inszenierungen im 19. Jahrhundert. Europabilder und -ideen zwischen Wiener Kongress und Reichsgründung", ayant obtenu la mention summa com laude.

Collaborateur scientifique à l’Université du Luxembourg et au Centre national de littérature de 2003 à 2006, Monsieur Conter a codirigé la rédaction du "Luxemburger Autorenlexikon". Avant de rejoindre définitivement l’équipe du CnL en tant que conservateur-stagiaire en octobre 2008, Claude D. Conter assumait les fonctions d’assistant scientifique auprès des universités de Bamberg, Munich et South in Sewanee (Tennessee - USA). Il fut définitivement nommé à la fonction de conservateur au CnL à partir du 1er novembre 2009.

Monsieur Conter est l’auteur de nombreuses recherches et publications sur les études luxembourgeoises, la littérature contemporaine, littérature et politique, littérature et droit, ainsi que sur le théâtre.

Communiqué par le ministère de la Culture et le Centre national de littérature

Dernière mise à jour