Le Musée Dräi Eechelen à l'aube de son ouverture!

La ministre de la Culture, Octavie Modert, confirme l’ouverture du Musée Dräi Eechelen pour la mi-juillet 2012, comme elle l’a annoncé à la tribune de la Chambre des députés l’année passée, le 12 juillet 2011.

Les travaux touchent maintenant à leur fin, et l’échéancier que la ministre a fixé depuis le vote de la loi du 18 février 2010 fut tenu. Les travaux ont avancé de la façon prévue, respectant les délais et les budgets prescrits. Pour que les députés puissent s’en convaincre, une réunion de la commission parlementaire de la Culture fut fixée, il y a 3 semaines, au 27 mars, pour une visite du Musée Dräi Eechelen. Lors de cette réunion, la ministre de la Culture veut donner un aperçu aux députés sur la finalisation du chantier et l’exécution du concept muséologique ayant été à l’époque présenté au législateur, ceci dans un souci permanent de transparence et pour permettre aux membres du pouvoir législatif d’exercer leur contrôle sur le pouvoir exécutif.

Le même souci permanent de transparence et de respect des procédures qu’elle a toujours voulu vis-à-vis de la Chambre des députés avait conduit Octavie Modert à suspendre en 2007 les travaux de chantier du musée. Il est en effet rappelé que depuis qu’elle s’est vu confier la responsabilité sur le dossier début 2006, elle a fait réaliser un audit financier du fonds pour les monuments historiques dès avril et institué une commission d’accompagnement en novembre de cette même année-là. C’est par après, en janvier 2007, que la Cour des comptes a annoncé établir un rapport spécial sur le projet. Les commissions parlementaires compétentes de la Chambre des députés furent informées des constats faits et des mesures proposées par le ministère de la Culture pour remédier aux problèmes organisationnels et qui lui ont permis de remettre le dossier sur les rails.

L’organisation des travaux de finalisation du musée depuis l’autorisation de la Chambre des députés par la loi du 18 février 2010, il y a donc exactement deux années, a depuis lors évolué conformément à l’échéancier fixé. Les 3% restants des travaux et d’installation muséographique et des expositions se situent dans les normes générales de mise en place d’un musée.

Les moyens financiers mis à disposition n’ont pas seulement servi à la construction et l’équipement du Musée Dräi Eechelen, mais y sont inclus les frais de restauration et de valorisation du Circuit Vauban, inauguré en août 2010, de même que la reconstruction partielle et la remise en valeur de parties de la forteresse du Luxembourg, à savoir : la consolidation d’une partie de l’escarpe et contrescarpe entre l’ancien bastion Berlaimont et la Porte d’Eich,

l’aménagement de l’ouvrage historique de la Porte des bons malades vers la montée du Fort Niedergrünewald, l’aménagement des hauteurs du Pfaffenthal et du Fort Niedergrünewald, les fouilles et l’aménagement partiel de la courtine de la vallée de la "Hiel" jusqu’au Fort Obergrünewald, ainsi que la mise en valeur des ouvrages militaires adjacents au Fort Thüngen.

La ministre se félicite par conséquent de la fête d’anniversaire qui fut organisée en l’honneur du Musée Dräi Eechelen à l’aube de son ouverture. Un anniversaire qu’il est certes indiqué de rappeler est celui du vote de la loi du 18 février 2010. Deux années plus tard, les travaux du Musée Dräi Eechelen touchent à leur fin.

Le week-end d’ouverture du Musée Dräi Eechelen aura lieu du 13 au 15 juillet, et les visiteurs sont d’ores et déjà chaleureusement invités à découvrir un musée exceptionnel que de nombreux adeptes avaient ardemment appelé de leurs vœux.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour