Conférence "Les Turcs à Vienne, 1683. Dernière croisade de l'Europe chrétienne ou début de l'Europe moderne?"

La Bibliothèque nationale de Luxembourg et le Centre culturel italien de Luxembourg invitent à la conférence "Les Turcs à Vienne, 1683. Dernière croisade de l’Europe chrétienne ou début de l’Europe moderne?" par Franco Cardini, professeur d’histoire médiévale à l’université de Florence.

Cette conférence aura lieu le jeudi 1er mars 2012 à 18h30 dans la salle Cité de la Fondation Pescatore, 13, avenue Jean-Pierre Pescatore, L-2324 Luxembourg.

La conférence se tiendra en présence de l’ambassadeur d’Autriche, S.E. Dr. Thomas Oberreiter, de l’ambassadeur de Turquie, S.E. Celalettin Kart, et de l’ambassadeur d’Italie, S.E. Raffaele de Lutio.

Professeur titulaire d’une chaire d’histoire médiévale à l’Institut italien de sciences humaines de Florence, Fellow de l’université d’Harvard, directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, Franco Cardini a enseigné dans de multiples universités européennes et américaines et a conduit d’intenses recherches historico-archéologiques au Proche-Orient. Il est l’auteur de nombreux essais et monographies dont "l’Europe et l’Islam" (1999) traduit en plusieurs langues et "Les Turcs à Vienne, 1683" paru en 2011, en langue italienne. Une vente de ces ouvrages est prévue sur place, après la conférence, à la BnL

Spécialiste des rapports entre l’Europe et le Proche-Orient au Moyen-âge, Franco Cardini propose un aperçu historique sur le siège de Vienne par les Ottomans et analyse différents aspects de cet épisode crucial de l’histoire de l’Europe dont la génèse, le déroulement du siège et ses conséquences, à long terme, sur l’organisation de l’Europe et des Balkans.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Dernière mise à jour