L'Unesco reconnait l'importance des archives pour les sociétés contemporaines

Le 10 novembre 2011, la Déclaration universelle sur les archives, proposée par le Conseil international des archives, a été officiellement approuvée au cours de la session plénière de l’Unesco.

Pour les archives, il s’agit de l’avancé la plus significative de ces dernières années au niveau international. Cette décision historique représente une étape importante pour favoriser la compréhension des archives par tous.

La déclaration est l’expression succincte et puissante de l’importance des archives dans la société moderne.

Elle met en valeur le rôle majeur que joue cette institution dans la transparence administrative, la responsabilité démocratique ainsi que dans la préservation de la mémoire sociale collective. Sans négliger les préoccupations traditionnelles ni les besoins de la recherche historique, la déclaration redéfinit la gestion efficace des archives comme une fonction essentielle, qui soutient les administrations publiques modernes, les bonnes pratiques au sein des entreprises privées et l’accès facilité à l’information pour les citoyens.

Les Archives nationales de Luxembourg approuvent fortement cette décision de l’Unesco qui contribue à ce que les archives se débarrassent de la perception souvent inadéquate de leur rôle et qu’elles retrouvent leur place légitime en tant qu’élément de première importance au cœur de l’administration publique et au centre de la mémoire sociale.

Communiqué par les Archives nationales de Luxembourg

Dernière mise à jour