Octavie Modert, ministre de la Culture, ouvre le 4e dialogue culturel EUNIC-Chine

Après Beijing en 2008, Copenhague en 2009 et Shanghai en 2010, le Luxembourg est particulièrement fier d’accueillir et d’organiser le 4e Dialogue culturel sino-européen, qui a lieu du 26 au 28 octobre 2011.

Un échange d’expériences entre quelques 130 experts et participants venant des pays de l’Union européenne et de la République populaire de Chine est placé au centre de cette rencontre. Des conférences et ateliers permettront un échange approfondi autour du thème fédérateur : la protection du patrimoine culturel et l’implication des artistes dans la construction de la ville moderne. Ce thème fédérateur sera transversalement étudié à travers trois sujets distincts : les industries créatives véhicules de stratégies urbaines durables, le rôle des centres culturels dans la régénération urbaine, art et finances.

L’ouverture officielle du 4e dialogue culturel Europe-Chine par la ministre de la Culture a eu lieu au Centre culturel de rencontre Abbaye Neumünster, membre de l’EUNIC et espace propice de rencontres permettant le dialogue des cultures et la culture du dialogue.

Nombreuses personnalités chinoises, luxembourgeoises et européennes, dont M. Wang Nengxian, vice-président de l’Académie nationale des arts de Chine, et Jacques Santer, ministre d’État honoraire et président honoraire de la Commission européenne, assistaient aux discours d’ouverture de Guy Dockendorf, président du conseil d’administration du CCRN Abbaye Neumünster, Wang Nengxian, vice-président de l’Académie nationale des arts de Chine, Charles-Étienne Lagasse, vice-président de l’EUNIC, et Octavie Modert, ministre de la Culture.

Octavie Modert était à l’origine de cette initiative qui s’insère également dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la signature des accords culturels bilatéraux entre la République populaire de Chine et le Luxembourg en 2011. Le Luxembourg étant un pays mettant la diversité culturelle au centre de ses réflexions politiques et sociales, la ministre soulignait l’importance de la participation luxembourgeoise à un tel dialogue qui place la culture et l’échange en son centre, alors que c’est par la culture, langage universel, que se fait la connaissance de l’autre. La culture est le dialogue de la paix et de la liberté.

Dans leurs discours respectifs, les orateurs élucidaient entre autres leurs attentes quant à cette 4e rencontre devant permettre une meilleure perception de la collaboration en matière d’industries culturelles. Mettre en exergue nos diversités culturelles respectives permettra un échange fructueux sur les différentes approches en matière de soutien de l’innovation et des industries créatives en Europe et en Chine. Ce 4e dialogue culturel devrait notamment permettre de développer des méthodes de communication basées sur un dialogue réel, capables de franchir les barrières linguistiques. L’accent sera mis sur les relations directes entre les artistes européens et chinois.

Octavie Modert, de son côté, a placé l’organisation par le Luxembourg de ce dialogue culturel dans le contexte de la continuité des relations et collaborations artistiques et culturelles entre le Luxembourg et la Chine qui avait pris pour la première fois une dimension réelle et durable par le programme artistique du Luxembourg à l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Depuis, plusieurs artistes luxembourgeois se sont à nouveau rendus en Chine en 2011 pour intensifier les relations artistiques nouées dans le cadre de Shanghai 2010. De l’autre côté, le Luxembourg vient d’accueillir en résidence des artistes chinois en préparation de ce 4e dialogue culturel EUNIC-Chine.

Cette rencontre entre des acteurs et officiels culturels et économiques chinois et européens au sein de ce 4e dialogue culturel est, selon la ministre Octavie Modert, une démarche importante pour ancrer les arts et la culture en tant qu’instruments de dialogue essentiels entre nos deux continents. L’année européenne du dialogue interculturel entre la Chine et l’Europe en 2012 soulignera cette démarche.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour