Remise du prix national de littérature Batty Weber à Jean Portante

Octavie Modert, ministre de la Culture, a remis le 14 octobre 2011 le prix national de littérature Batty Weber 2011 à l’auteur Jean Portante pour l’ensemble de son œuvre.

Lors de la remise de prix au Centre national de Littérature à Mersch, la ministre tenait à remercier l’auteur de son engagement inlassable pour la promotion de la littérature luxembourgeoise tant au niveau national, qu’international, ainsi que de son soutien à de maints auteurs luxembourgeois – jeunes créatifs ou auteurs confirmés. Véritable artiste de langues et du langage, Jean Portante excelle dans le jeu du multilinguisme. Sa capacité de passer d’une langue à une autre, de façonner l’écriture n’est pas passé inaperçu à l’étranger : outre le de Prix Rutebeuf de la poésie 1986, et le Prix de poésie Louis Montalte de la Société des gens de lettres (pour l'ensemble de son œuvre) 2003, Jean Portante est vu décerner en 2003 le Prix Mallarmé pour L'étrange langue.

Le prix Batty Weber 2011, décerné tous les trois ans par la ministre de la Culture à un écrivain luxembourgeois pour l’ensemble de son œuvre, récompense en 2011 un homme pouvant être qualifié de véritable ambassadeur de la poésie luxembourgeoise en langue française.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour