Conférence "La BnF et les défis du numérique" par Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (27.10.2011)

La Bibliothèque nationale de Luxembourg en partenariat avec l’Institut français du Luxembourg invitent à la conférence "La BnF et les défis du numérique" par Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, le jeudi 27 octobre 2011 à 18 h 30 à la salle de Musique de chambre de la Philharmonie.

Le recours de plus en plus prononcé au numérique force à repenser le livre et transforme la diffusion des savoirs, de la culture et du patrimoine documentaire. Les bibliothèques doivent se repositionner et relever des défis d’ordre technique, financier, juridique, pratique et politique.

La Bibliothèque nationale de France a très tôt saisi l’envergure de ces défis et s’est dotée des instruments nécessaires pour y faire face. Entre autres, à travers sa bibliothèque numérique Gallica et des modalités de collecte sur le web. Parallèlement à son programme de numérisation reposant sur un financement public, la BnF lance aujourd’hui un appel à partenariats pour douze programmes susceptibles d’intéresser des partenaires privés. Elle travaille de concert avec le ministère de la culture et les éditeurs à des propositions pour un accès aux œuvres orphelines et indisponibles dans le respect des ayants-droits.

Agrégé de Lettres classiques, diplômé de l’École nationale d’administration, Bruno Racine est président de la Bibliothèque nationale de France depuis 2007. Auparavant, il a occupé de nombreuses responsabilités dans le domaine culturel: directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris, directeur de l’Académie de France à Rome, puis président du Centre Pompidou. Il a exercé des fonctions dans le domaine diplomatique au ministère des Affaires étrangères et auprès du Premier ministre. Bruno Racine est écrivain de romans et aborde la question du numérique dans son essai "Google et le Nouveau Monde" publié en 2010 chez Plon.

La conférence "La BnF et les défis du numérique" est placée sous le Haut Patronage de la ministre de la Culture, Octavie Modert, ainsi que de l’ambassadeur de France au Luxembourg, Jean-François Terral.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Dernière mise à jour