Visite de la ministre de la Culture, Octavie Modert, à Berlin

La ministre de la Culture, Octavie Modert, vient de rencontrer au Bundeskanzleramt Bernd Neumann, ministre d’État allemand pour la Culture et les Médias.

Les ministres se sont adonnés à un échange de vues approfondi sur de nombreux dossiers bilatéraux ou européens. Ils ont notamment discuté des itinéraires culturels et de l’Institut européen des itinéraires culturels ayant son siège à Luxembourg, des dossiers culturels en discussion au Conseil des ministres de la Culture de l’UE dont le futur programme Culture 2014, de la question du taux de TVA à appliquer aux e-books, et ont évoqué le festival Luxemburg ist Tanz qui sera organisé à Berlin dans la semaine du 24 octobre 2011.

Octavie Modert a encore attiré l’attention de son homologue sur la Journée de la Grande Région qui aura lieu le 7 juillet à Berlin avec un programme culturel conséquent reflétant que la culture constitue les racines communes des habitants de la Grande Région.

Un contrat de coopération entre le ministère de la Culture du Grand Duché de Luxembourg et la HTW (Hochschule für Technik und Wirtschaft) Berlin a ensuite été signé par la ministre de la Culture, Octavie Modert, et le professeur Dr. Mathias Kauthen, vice-président de la HTW, en présence de Martine Schommer, ambassadrice du Grand-Duché de Luxembourg en Allemagne.

Ce contrat jette les bases pour une collaboration durable entre le Fachbereich 5 (Gestaltung) de la HTW et le Centre national de l’audiovisuel dans le domaine de la restauration de documents audiovisuels respectivement photographiques du CNA, ainsi que dans celui de l’élaboration de concepts de conservation et de méthodes d’archivage. La HTW est le seul établissement universitaire en Europe qui compte parmi ses cycles d’études une section spéciale dédiée à ce domaine hautement spécifique. Grâce au contrat signé, les étudiants de la HTW vont pouvoir effectuer des stages à l’atelier de restauration du CNA et consacrer leurs compétences acquises à la HTW à une première étape de mise en valeur des collections du CNA. Les séjours à Dudelange permettront aux jeunes d’enrichir leurs études par une expérience pratique, et au Centre de l’audiovisuel la mise en valeur de son importante collection publique et de préparer des expositions et des publications y relatives. Il est à souligner que cette coopération internationale est des plus bénéfiques pour la politique de valorisation patrimoniale.

Une première expérience avait déjà conduit les deux instituts l’année dernière, en guise de projet pilote, à collaborer à la restauration par le CNA de 2.246 plaques de verre en provenance de l’Institut Émile Metz à Dommeldange, photographiées entre 1900 et 1950.

Le séjour de la délégation luxembourgeoise à Berlin s’est poursuivi par une visite au Museum der Dinge et au Künstlerhaus Bethanien.

La Ministre était accompagnée par une délégation du CNA représentée par son directeur Jean Back et par Sandrine Colas et Hélène Kayzer ainsi que Romain Girtgen.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour