Octavie Modert au Conseil UE des ministres de la Culture (19.05.2011)

La ministre de la Culture, Octavie Modert, a participé le 19 mai 2011 au Conseil UE des ministres de la Culture qui s'est tenu à Bruxelles sous présidence hongroise.

Point important à l'ordre du jour : la décision d'établir le Label du patrimoine européen. Projet lancé en 2006 en tant qu'initiative intergouvernementale, l'accord politique donné par les ministres de la Culture en fait désormais une action communautaire et signifie l'aboutissement d'un processus que Octavie Modert avait favorisé et impulsé auprès de ses collègues depuis longtemps.

Concrètement, il s'agit d'un label qui peut être attribué à des sites qui ont une très forte valeur symbolique en termes de construction européenne, de l'histoire et du patrimoine européens. L'objectif est de renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe chez les citoyens européens, et en particulier chez les jeunes; il permettra également de contribuer au développement économique et durable des régions, en particulier à travers le tourisme culturel. L'accent ne sera cependant pas mis sur la conservation des sites, mais sur leur promotion, leur accessibilité et les activités éducatives organisées autour de leur dimension européenne. Madame Modert s’est félicitée de l’orientation qu’a pris le label du patrimoine européen en tant que projet communautaire. Il s’agit pour elle d’un instrument idéal pour donner une visibilité à l’idée et aux valeurs européennes, un moyen pour rendre l’Europe tangible.

S'inscrivant dans le cadre de leur plan de travail 2011-14 en faveur de la culture, les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur la façon dont on pourrait mettre en place et faire fonctionner des services d'information sur la mobilité au sein de l'UE pour les artistes et les professionnels de la culture. Dans les conclusions qu'ils ont adoptées sur ce sujet, une série de mesures sont en effet suggérées visant à mettre en place un tel système dont la fonction serait de fournir des informations complètes, précises et actualisées sur des questions liées à la mobilité.

L'importance de la mobilité des artistes et des professionnels de la culture au sein de l'UE est une question que la ministre Octavie Modert thématise de façon récurrente au Conseil, notamment dans l'optique d'un "marché intérieur de la culture" et sur fond des nombreux échanges artistiques et culturels qui ont lieu au niveau de la Grande Région. Elle estime qu’il s’agit là d’une question qui – comme elle a trait à la libre circulation des artistes et en partie des œuvres, qui est au cœur de la construction européenne – doit logiquement être adressée par l’Union européenne. En ce qui concerne les services d'information à la mobilité, la ministre a soulevé un certain nombre de points ayant trait à la faisabilité de tels services et fait état des expériences du Luxembourg concernant les contacts entre ministère de la Culture et d'autres administrations concernées par les questions liées à la mobilité des artistes.

La contribution de la culture à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 a également fait l'objet de conclusions des ministres de la Culture. Ils y soulignent que le potentiel du secteur de la culture et de la création pour générer de la croissance et créer des emplois de qualité est substantiel, et que la culture a donc un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 et de ses initiatives phares. En ce qui concerne p.ex. l'objectif de la croissance durable, la numérisation du patrimoine culturel et des contenus créatifs contemporains, ainsi que leur accessibilité en ligne, notamment au moyen de la bibliothèque numérique "Europeana", est décisive. Le Luxembourg participe à ce projet important notamment à travers les fonds de la Bibliothèque nationale du Luxembourg.

Finalement, les ministres ont désigné la ville de Plzeň en République tchèque en tant que deuxième Capitale européenne de la culture en 2015 (ensemble avec la ville belge de Mons).

La session formelle du Conseil avait été précédée d'un déjeuner de travail au cours duquel les ministres de l'Audiovisuel et de la Culture ont évoqué le futur des programmes CULTURE et MEDIA après 2013. Une évaluation à mi-terme des programmes en cours (2007-2013) venant en effet d'être réalisée, l'occasion a permis de souligner la nécessité et l'attachement à ces deux instruments en tant qu'outils indépendants de financement de projets audiovisuels et culturels au niveau européen et de signes concrets de soutien à la culture par l’UE.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour