Présence du Luxembourg au festival du livre de Budapest du 14 au 17 avril 2011

Sous les auspices du ministère de la Culture et de l’ambassade du Luxembourg pour la Hongrie, deux auteurs luxembourgeois, Nico Helminger et Jean Portante, viennent de participer au 18e festival du livre à Budapest (Hongrie) du 14 au 17 avril 2011.

La Hongrie, assurant en ce moment la présidence de la Communauté européenne, avait placé son festival sous le signe des 27 pays de l’Europe.

Jean Portante avait été invité par les éditions l’Harmattan de Budapest qui ont profité du festival pour mettre sur le marché la traduction hongroise de son roman "Mrs Haroy" ou la "Mémoire de la baleine".

Nico Helminger était "auteur invité du Luxembourg" par les organisateurs du festival suite à la traduction hongroise en 2009 de sa pièce de théâtre Schwarzloch parue chez Orpheus Kiadó.

Outre des livres d’auteurs et d’éditeurs luxembourgeois fournis par le ministère de la Culture, des brochures sur le Luxembourg, ses langues et sa littérature avaient été mises à la disposition des nombreux visiteurs.

Signalons encore que le ministère des Affaires étrangères a assuré le cachet des deux auteurs et que les deux traductions hongroises ont été financées par le ministère de la Culture après que les deux éditeurs mentionnés en avaient pris l’initiative et adressé une demande dans ce sens au ministère.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour